Se maquiller est un art qui nécessite un minimum de savoir-faire. Pas besoin d’être une pro du maquillage pour pouvoir accomplir la tâche correctement. Il suffit de retenir quelques notions de base. Résumé en 6 étapes pour un maquillage naturel adapté à toutes les tenues et à tous types de visage.

Le matériel

Pour obtenir les effets voulus, il faut disposer des bons outils et des bons produits. La trousse de maquillage la plus basique doit comprendre un fard à paupières beige ou ivoire, mat ou satiné, un fard à paupières brun ou taupe, un crayon contour yeux, un mascara brun ou noir, un fard à joues neutre, un rouge à lèvres et un pinceau applicateur de fard à paupières.

Maquillage © Gavan MTV

© Gavan MTV

Etape 1 : le fard à joues

L’application du fard à joues à l’aide d’un blush naturel permet d’avoir une bonne mine très naturellement. Pour l’appliquer, il faut sourire au miroir. Après avoir trempé légèrement le pinceau dans le fard, il faut le secouer avant de l’appliquer pour éviter les marques. Réalisez ensuite des mouvements circulaires sur vos pommettes et continuez l’opération en remontant vers les tempes.

Etape 2 : le fard ivoire/beige

Le fard ivoire s’applique sur toute la paupière en partant de la racine des cils jusqu’au sourcil. Utilisez l’applicateur éponge pour installer une base poudreuse.

Etape 3 : le fard taupe/brun

A partir du coin externe jusqu’au centre de l’œil, en dessous de l’arcade sourcilière, étalez le fard à taupe en utilisant un pinceau. Placez-le dans le creux de l’œil en gardant l’œil ouvert puis faites un va et vient en forme d’arc.

Etape 4 : le crayon contour yeux

Servez-vous du crayon pour tracer le contour de vos yeux. Le trait au-dessus de l’œil est à éviter pour celles qui ont des yeux ronds ou de grands yeux. Par contre, le trait en-dessous de l’œil permet d’agrandir le regard. Evitez d’étirer l’œil avec les doigts en réalisant le tracé.

Etape 5 : le mascara

Appliquez deux couches de mascara en partant de la racine des cils. Prenez une pause entre l’application des deux couches.

Etape 6 : le rouge à lèvres

Pour plus de précision, appliquez le rouge à lèvres avec un pinceau. Tracez le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon de la même couleur.

Vidéos

La méthode de Karim Rahman, expert maquillage pour L’Oréal Paris :

La leçon de maquillage par Make Up Atelier Paris :

Maquillage facile par Cynthia Dulude :