Vous voulez avoir un avatar très joli quand vous commentez un blog mode ou sur So-Trendy.fr ? La démarche est simple, rapide et gratuite via le système Gravatar qui vous permet d’avoir une jolie image associée à vos commentaires sur les blogs WordPress (CMS utilisé par de nombreuses blogueuses mode).

 L’objectif est d’avoir une photo personnelle ou une image qui permet d’être identifié à la place du Gravatar de base :

 gravatar-commentaires

Vous avez sans doute vu cette image sur de nombreux blogs. A noter que des blogs qui utilisent quand même ce système ont opté pour une image par défaut qui est différente de celle-ci.

Pourquoi avoir un avatar ?

Certains blogs mode ont des centaines de commentaire, il est très difficile de tomber sur le pseudo d’une personne dont on apprécie l’avis, en revanche un avatar peut être identifie très facilement et cela même si le défilement de la page est rapide. Ainsi si vous voulez lire les commentaires de filles dont vous appréciez l’avis sur les blogs de Coline, Eleonore Bridge, Lauraoupas, … vous n’avez qu’à identifier leur Gravatar !

Si c’est bien pour que vous identifiez des gens, c’est bien pour que les personnes vous identifie. Ils peuvent ainsi se dire « ah l’avatar d’un poussin jaune, c’est la blogueuse super drôle qui commente ». Et la suite devrait être un clic vers votre blog alors ne restez pas avec le Gravatar de base et jouez la carte de la personnalisation ! En plus c’est rapide, vous pouvez le faire en quelques minutes. La méthode ci-dessous est très simple.

La méthode

Il faut tout d’abord se rendre sur le site Gravatar où vous tapez sur « Log In » en haut à droite. Si vous avez déjà un compte WordPress vous allez pouvoir remplir votre login et mot de passe puis vous n’aurez qu’à cliquer sur « Rajoutez une image en cliquant ici ». Si vous ne possédez pas de compte WordPress, vous pouvez vous créer un compte Gravatar rapidement en cliquant sur « Sign Up » (ce lien s’affiche après avoir cliqué sur « Sign In »). Une fois que vous avez validé votre email (pensez à regarder dans vos spams si vous ne le voyez pas), vous devez remplir un nom d’utilisateur, un mot de passe et accepter les conditions d’utilisation Ensuite vous pouvez cliquer sur « Rajoutez une image en cliquant ici ».

Une fois arrivé là c’est simple (bon avant aussi c’était simple). Vous avez 3 options pour ajouter une image : depuis votre disque dur, depuis internet, ou une image envoyée précédemment. Comme c’est votre première création, nous n’allons pas voir ce dernier point (très simple si vous voulez ajouter le même avatar sur plusieurs adresses email). Si vous désirez ajouter une image depuis votre disque dur, vous cliquez sur cette option puis sur « Choisissez un fichier ». Une fenêtre s’ouvre et vous devez cliquer sur le fichier que vous avez choisi puis vous cliquez sur « Suite ». Vous allez pouvoir recadrer l’image à votre convenance. Une fois que vous êtes satisfaites du résultat, cliquez sur « Recadrer et terminer ».

Gravatar vous demande ensuite de choisir une classification. Le site explique bien les différences. Pour ma part, j’ai sélectionné la classe « G » en cliquant sur le bouton « Rated G ». Cela correspond à tout type d’audience donc pour les adultes comme pour les enfants. Une fois que c’est fait, votre avatar devrait être généré en moins de 5 minutes. Il est visible sur tous les commentaires utilisant ce système qui ont été faits avec votre adresse mail. Attention la première fois, pensez à réactualiser votre page, voire à vider le cache du navigateur.

So Trendy utilise Gravatar. Vous pouvez voir le résultat en regardant le premier commentaire de cet article.