Le défilé Dior Haute Couture Automne-Hiver 2013/2014
Volume en folie pour la présentation de la nouvelle collection Dior Haute Couture aux Invalides.
Dans une atmosphère plus intimiste que la reconstitution apocalyptique du défilé Chanel, les silhouettes imaginées par Raf Simons se sont succédé, colorées, exubérantes et ancrées dans leur époque cosmopolite.
Malgré le bad buzz Jourdan Dunn l’ayant entouré avant même que ne débutent les festivités, le défilé Dior Haute Couture a fait carton plein chez les célébrités et hautes sphères de la rédaction mode. Devant un fond de tapisserie fleurie investissant chaque versant tel un patchwork très melting pot, enjambant à pas rythmés un sol de revêtement noir, les mannequins à bouche strassée ont accompli leurs passages, chignons plaqués. Uniformément coiffés et maquillés, les missionnaires Dior revêtaient pourtant des créations aux coloris et volumes expansifs, venues d’ici et d’ailleurs à la fois.
De l’automne, on retrouve le bleu et le rouge sombres de Louis Vuitton, magnifiés par des contrastes entre blanc et rose, jaune et noir. Les silhouettes multicolores, loin de se contenter de cette effervescence visuelle, se parent également de volumes amplifiés, longueur et largeur confondues, fusionnées. Les robes à plusieurs étages de Karl Lagerfeld font à nouveau leur show, les manches ballons hypertrophiées se permettent le bleu électrique, quelques ceintures structurent les silhouettes bibendum, mais très peu. Imprimés de toutes sortes, rayés, pied de poule, pois, dalmatiens, étoiles, mix and match incrustant des foulards, des jupes, des gants, tout morceau de tissu à leur portée, l’ensemble se veut en fait réunion de tous les continents, tous les horizons, dans un esprit festif chic des plus optimistes. Mention spéciale à la robe picot, audacieuse et multicolore, déjà plébiscitée.