Kate Moss prendrait-elle goût à la pose dans le plus simple appareil ? Le mannequin emblématique des 90s, toujours en tête de liste des appels haute-couture à effectuer, réitère après les autobronzants St Tropez dans l’exposition de son corps parfait. C’est sans sourciller qu’elle a intégré la campagne Versace Automne-Hiver 2013/2014 et son casting haute volée.

A trente-neuf ans, l’indétrônable Brindille enchaîne sans compter les gros contrats mode et beauté. Cet hiver, nous la retrouverons ainsi au coeur de la promotion des derniers it Versace, s’alignant comme personne sur l’esprit glamour de la griffe italienne, traduit par Donatella elle-même.

La campagne automne-hiver 2013 de Versace se concentre sur le pouvoir brut des vêtements et des mannequins. Il n’y a pas de décor, pas de superflu distrayant, juste de la provocation, du glamour et notre état d’esprit.

Et à quoi ressemble la provocation et le glamour selon Kate Moss ? On vous le donne en mille, à la nudité. En effet, l’un des clichés fait déjà beaucoup parler. Chargée de promouvoir la nouvelle gamme de maroquinerie, posant en compagnie de trois sacs à mains colorés, l’Anglaise déjà mythique a souhaité garantir la focalisation de l’attention sur ces trois objets plutôt que sur des pans de tissus annexes. C’est donc entièrement nue que la bientôt quadragénaire – redevenue brune pour l’occasion, une couleur qu’elle arborait déjà à l’aube de sa carrière – s’est laissée shooter par Mert Alas et Marcus Piggot.

© Versace

© Versace

Une jolie façon d’éclipser Saskia de Brauw, Travis Smith, Domink Bauer et Matt Treth, le reste du crew de mannequins embauché pour la campagne hivernale. Pas sûr qu’on en retienne les sacs au détriment de son corps hâlé, mais pari réussi, elle voit déjà les réactions s’enchaîner.