La nouvelle Spider-Woman, jugée trop sexy, renforce les stéréotypes ?
Après la publication de la couverture illustrant la nouvelle Spider-Woman par Marvel, les esprits se sont échauffés sur la toile.
Dessinée par Milo Manara, dessinateur de BD érotique, la représentation de ce nouveau super-héros au féminin ne plaît pas aux fans qu’ils jugent beaucoup trop sexy pour une héroïne. Un nouveau style qui ne fait pas autant plaisir que celui de Dennis Hopeless et du dessinateur Greg Land. Sur Twitter, les internautes n’ont pas hésité à critiquer le choix de Marvel. Certains dénoncent un mauvais message lancé par cette couverture quand d’autres annonce la mort du sexisme : « Le sexisme est mort, Marvel est autorisé à franchir la ligne entre pornographie et art ». Après Internet, c’est au tour des journalistes de prendre part au débat et les stéréotypes se renforcent avec cette nouvelle illustration d’après eux.
Blogueuse sur comicbookGRRRL et experte de la BD, Laura Sneddon utilise les colonnes du journal The Guardian pour exprimer son avis sur la nouvelle représentation de la femme araignée. « Cette couverture (…) est un exemple type de ce qui pousse les gens à penser que les bandes dessinées de super-héros sont seulement faites pour des hommes libidineux ». Un stéréotype qui est donc appuyé par cette couverture pour le moins sexy. « Je pense que c’est une décision vraiment décevante de la part de Marvel de choisir ce type d’artiste pour la couverture d’un comics avec un premier rôle féminin. Il y a un temps et un endroit pour le style de Milo Manara, mais il est dans les bandes dessinées érotiques plutôt que dans celui des super-héros. »
Mais tout le monde n’est pas contre cette couverture. S’il n’est pas non plus pour, Savier Fournier, rédacteur en chef du magazine Comic Box donne son point de vue. « Les critiques pointent le fait qu’elle est à terre, en train de ramper. Mais on retrouve la même pose chez Spider-Man ! Le problème n’est pas que Spider-Woman ait les fesses en l’air, mais la crispation autour d’un contexte général. Comme les super-héros ont toujours été principalement des hommes, et les femmes, des faire-valoir ou des victimes à sauver, on comprend que le sujet soit sensible ».