Natalia Vodianova est née à Gorky (renommé Nijni Novgorod en 1991) en Russie en 1982. Elle fait partie des mannequins les plus célèbres au monde et termine très souvent dans le top 10 des meilleurs salaires dans cette profession. Elle a été surnommée Baby-Romy à cause de sa ressemblance avec l’actrice Romy Schneider.

Par ailleurs, elle a joué en 2012 dans Belle Du Seigneur (avec Jonathan Rhys-Meyers) même si elle a annoncé ne pas vouloir continuer sa carrière d’actrice préférant se consacrer à son métier de supermodel, sa famille et ses actions humanitaires.

© Natalia Vodianova

© Natalia Vodianova

Biographie

  • Nom : Natalia Mikhailovna Vodianova
  • Date de naissance : 28 février 1982
  • Lieu de naissance : Gorky – Nijni Novgorod (Russie)
  • Nationalité : Russe
  • Profession : mannequin, actrice
  • Enfants :
    • Lucas Alexander, né le 22 décembre 2001
    • Neva, née le 24 mars 2006
    • Viktor, né le 13 septembre 2007 à Londres
  • Situation familiale : en couple avec Antoine Arnault
  • Taille : 1,76 mètre
  • Poids : 52 kg
  • Mensurations : 86.5-61-86.5 (EU)
    34-24-34 (US)
  • Bonnet : 34B soit 90C
  • Cheveux : bruns
  • Yeux : bleus

Carrière

Natalia Vodianova a commencé à s’intéresser au mannequinat à ses 15 ans. Elle a essayé de contacter des agences qui se trouvent à Paris en vue de trouver des contrats. En même temps, elle a suivi une formation dans une académie de top model. Fort heureusement, une agence Viva l’a découvert et lui a offert l’occasion. C’est à partir de ses 17 ans que la carrière de Natalia Vodianova dans le mannequinat a débuté, réellement. Pour cela, elle a participé à l’ouverture d’un défilé de mode d’Yves Saint Laurent. En 2004, elle a obtenu un contrat avec une grande marque c’est-à-dire Calvin Klein. Par la suite, elle a pris la place de Christy Turlington, de Brooke Shields ainsi que de Kate Moss pour représenter la marque. Grâce à sa participation dans la campagne publicitaire Printemps-Eté de Gucci, sa carrière a connu un grand succès et a pris son envol. Les activités de la star se sont vite développées. Aussitôt, elle est devenue animatrice de télévision tout en présentant la demi-finale du concours Eurovision de la Chanson à Moscou en 2009. Par ailleurs, elle a créé sa propre collection de lingerie.

En 2007, son image a, aussi, été découverte sur la page de couverture de divers magazines et d’éditions internationales, notamment en couverture du vogue américain en 2007 et du vogue russe en 2008 et beaucoup d’autres encore. Par rapport aux autres mannequins, elle a eu le privilège d’avoir un éditorial dans le magazine vogue américain.

Dans le top 10 des mannequins les mieux payés

Entre 2011 et 2012, selon le magazine Forbes, elle a été classée parmi les mannequins les mieux payés au monde  en gagnant dans les 8,6 millions de dollars.

Natalia Vodianova pour le parfum Shalimar © Guerlain

Dans la pub pour le parfum Shalimar © Guerlain

Égérie

Depuis longtemps, Natalia Vodianova est l’égérie de la collection de lingerie de la marque française Etam. En 2004, elle a également été l’égérie de la marque Calvin Klein en remplaçant Christy Turlington, Brooke Shields ainsi que la britannique Kate Moss. À part cela, le mannequin a représenté plusieurs marques très connues comme L’Oréal, Louis Vuitton, Marc Jacobs, etc. pour leurs campagnes publicitaires. À présent, elle est l’égérie du parfum Shalimar de la marque Guerlain.

Cinéma

À part le mannequinat, elle s’intéresse de près à la carrière dans le cinéma. C’est pour cette raison qu’elle a déniché des contrats dans des films. En 2004, elle a joué dans celui réalisé par Roman Coppola. Par la suite, elle a tenu le rôle d’une méduse dans Le Choc Des Titans en 2010. Elle a, également, joué le rôle d’Ariane dans Belle du Seigneur, réalisé par le roman d’Albert Cohen avec Jonathan Rhys-Meyers, Ed Stoppard, Maria Bonnevie et la chanteuse Marianna Faithfull.

  • 2003 : CQ
  • 2010 : Le Choc Des Titans
  • 2012 : Belle Du Seigneur

Vie privée

En 2002, Natalia Vodianova s’est marié avec Justin Portman. Un homme issu d’une famille très riche du Royaume-Uni. Le couple a donné naissance à trois enfants. Le premier s’appelle Lucas Alexander qui est un petit garçon âgé de 12 ans. Le second appelé Neva, est une petite fille de 7 ans et le dernier âgé de 6 ans est nommé Viktor. Malgré de longues années de vie commune, le couple s’est séparé en 2011.

Actuellement, la belle Natalia Vodianova entretient une nouvelle relation avec Antoine Arnault, le fils de l’homme d’affaire Bernard Arnault qui détient notamment les marques de luxe Louis Vuitton, Christian Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo, …).

Natalia Vodianova au départ du semi-marathon © Natalia Vodianova

Natalia Vodianova au semi-marathon de Paris en 2013 © Natalia Vodianova

Anecdotes

Natalia Vodianova est issue d’une famille pauvre. Avant d’être mannequin et actrice, elle a été vendeuse de fruits et légumes pour soutenir sa famille, une activité que sa mère l’a initié depuis ses 11 ans. Elle a même ouvert son propre commerce de fruits à seulement 15 ans.

Elle a fondé en 2006 l’association « The Naked Heart » (ce qui veut dire le cœur nu) instaurée pour aider les enfants notamment en créant des zones de jeux dans les quartiers en Russie. Pour recueillir de l’argent pour sa fondation, Natalia participe au semi-Marathon de Paris. En 2013, sans entraînement, elle réalise un bon temps alors qu’elle est en pleine Fashion Week et qu’elle devra défiler quelques heures plus tard !

Vidéos

Portrait vidéo par Mademoiselle Agnès :

Natalia alias Medusa dans le film Le Choc Des Titans :

Clip sexy de Natalia Vodianova pour la marque de lingerie Etam :

Le Fashion Show Etam lors de la Fashion Week parisienne 2013 avec les créations de Natalia :