L'ascension de Marion Cotillard continue à l'international.
Déjà héroïne de Midnight in Paris, Contagion, The Dark Knight Rises et bientôt The Immigrant, la Frenchie la plus appréciée des Américains décroche un nouveau rôle dans une production outre-Atlantique. La révélation de La Môme sera à l’affiche du très attendu Macbeth, nouvelle adaptation au cinéma du grand classique signé Shakespeare.
Marion Cotillard aura finalement éclipsé Natalie Portman, malgré sa présence dans la liste Forbes 2013 des actrices les mieux payées, un temps envisagée pour tenir le rôle de Lady Macbeth dans cette nouvelle transcription de l’oeuvre sur grand écran. Entre les deux égéries Dior, le choix se sera finalement porté sur la plus Française des deux – l’autre ayant épousé un Frenchie elle aussi – , vraisemblablement préférée par le réalisateur Justin Kurzel (Les crimes de Snowtown). Celui-ci ne tarit en effet d’éloges à son propos, comme il l’exprimait encore il y a quelques jours.
C’est l’une des actrices les plus courageuses que j’aie vues ces dernières années. J’ai hâte de porter à l’écran cette histoire d’amour humaine et tragique avec elle et Michael Fassbender.
Marion Cotillard devra en effet se confronter à l’un des plus grands acteurs du moment, Michael Fassbender, révélé par Fish Tank ou encore Shame, à l’affiche du prochain X-Men. La comédienne française devra ainsi assurer dès 2014 le rôle de celle qui pousse son mari à reprendre le trône anglais, non sans ruses et stratégies de manipulation. Un rôle déjà accepté plusieurs dizaines de fois, au théâtre, au cinéma, à la télévision, catalyseur donc d’une grande pression reposant sur les épaules de toute l’équipe de cette nouvelle version. Classique ou revisitée, rien n’a encore filtré, mais, si cette nouvelle édition convainc, elle pourrait bien tourner une nouvelle page dans la carrière du réalisateur comme de ses deux comédiens. A l’image d’un Orson Welles en 1948 ou un Roman Polanski en 1971, la reprise d’un tel classique ne permet aucune erreur.