Le maillot de bain est devenu le vêtement indispensable à la plage. De nos jours, cette tenue de plage ne passe guère inaperçue. Aussi appelé costume de bain, le maillot de bain s’incruste dorénavant dans les défilés de mode et se perfectionne au fil des années. Aujourd’hui fabriqué dans des couleurs variées, cet habit ne cesse de séduire les hommes et les femmes de par ses formes variées.
Le maillot de bain a vu le jour dans l’Antiquité romaine grâce à la grande popularité des bains publics. Dans le courant du 19e siècle, le maillot de bain se définissait comme un vêtement porté à de rares occasions. En effet, la baignade n’était pas à l’ordre du jour en ces temps-là à cause de divers facteurs. Les gens se contentaient de se promener au bord de la mer ou de suivre une cure sous prescription médicale. De ce fait, le maillot se présentait comme un habit recouvrant toutes les parties du corps, et ce, pour des raisons morales et par souci d’hygiène. Les femmes portaient des pantalons bouffants ou encore des corsets. Quant aux hommes, ils se contentaient d’un costume à manches longues et s’arrêtant au niveau des mollets.
C’est à l’arrivée des congés payés que le maillot de bain commença à susciter l’intérêt des gens. Les femmes commençaient petit à petit à modifier la forme de leur tenue de bain. De ce fait, elles osaient porter une robe légère ou un short bouffant allant jusqu’aux genoux.
C’est grâce à Coco Chanel que la mode du maillot dénudant les épaules et les jambes fut propulsée. Le bikini conquit les femmes en 1946. Du côté des hommes, le surf a poussé la tendance du caleçon long et du slip de bain classique.
Aujourd’hui, le maillot de bain, pour homme et femme, se voit comme étant l’une des tenues inévitables lorsqu’il s’agit d’aller à la plage. Il ne sert pas uniquement à se baigner, mais également à profiter du soleil.
Au fil des années, la mode n’a cessé de modifier la forme du maillot de bain féminin mettant davantage en évidence la sensualité et les proportions exquises de la gente féminine.
Il s’agit du maillot de bain traditionnel féminin. Habituellement, ce type de vêtement recouvre une partie du corps en partant des épaules jusqu’au bassin et dénude une partie du dos. Cependant, certaines tenues, communément appelées bodystrings, ne protègent pas les fesses. Cette tenue ne permet pas de bronzer le bas du ventre alors des femmes peuvent se tourner vers le bikini pour les bains de soleil.
Ce deux pièces découvre entièrement le ventre. Composé d’une culotte triangulaire et d’un soutien étanche, le bikini connait plusieurs variantes selon les tendances et les pays. Les changements se caractérisent précisément au niveau du slip.
Le bikini brésilien en fait partie avec, comme principale particularité, la culotte se trouvant entre le string et le slip. On distingue également le microkini dont le slip devient plus fin.
Étant une autre variante du bikini, le monokini consiste à ne porter que la partie inférieure du maillot : la culotte. Cette tenue était très appréciée dans les années 50.
Enfin, le burkini reste uniquement dédié aux femmes musulmanes. Ce maillot en deux pièces recouvre toute la partie du corps, de la tête aux chevilles.
D’ordinaire, un vêtement de bain est fait en lycra. En effet, le lycra se caractérise par sa forte résistance aux UV et son élasticité, ne provoquant ainsi aucune gène lors des activités nautiques. De plus, ce tissu sèche vite et résiste aisément aux huiles corporelles, crèmes solaires, etc.
D’autre part, le Lycra comprend diverses nuances de couleur et épouse parfaitement le corps, apportant ainsi un plus grand confort et davantage de sensualité, notamment pour les femmes.
De nombreuses marques se bousculent afin de déposer leurs griffes sur le prochain maillot de bain qui fera des ravages. L’on retrouve par conséquent de grandes marques telles que Calvin Klein ou Aubade qui se tournent davantage vers les maillots deux pièces. L’on distingue également la marque Maison Close qui n’hésite pas à relancer la tendance du maillot une-pièce en y ajoutant une touche de sensualité et de fantaisie. Les marques de sportwear comme Quiksilver, Roxy, Oxbow, Billabong proposent aussi des maillots de bain tendance. Aux Etats-Unis, la marque Victoria’s Secret qui est un spécialiste de sous-vêtements dispose aussi de lignes de maillots de bain (voir leur collection de bikinis 2013).
Si chez les hommes la tendance prime sur le boardshort et le boxer, en revanche, chez les femmes, la nouvelle tendance pour l’été 2013 se focalise surtout sur les maillots deux pièces. On retrouve ainsi divers articles tels le maillot façon Marylin ou encore le style taille haute. Au niveau des couleurs, les imprimés très flashy font fureur notamment les imprimés zébrés, tigrés ou en peau de serpent. Lire notre article sur les maillots de bain tendances en 2013.
Les vidéos des collections de la marque Victoria’s Secret :
Autre vidéo à voir ici.
L’été approche, vous partez en vacances avec votre famille ou vos amis, mais n’avez pas encore acheté de maillot de bain ? Ne paniquez plus, nous allons vous aider à le choisir et vous donner quelques conseils pour l’acheter.
Un maillot de bain femme est un achat important, il doit refléter votre personnalité et vous devrez vous sentir à l’aise dans celui-ci tout l’été pour avoir confiance en vous. Pour cela, attardez-vous sur le choix du maillot. Rien ne vaut une coupe qui vous va bien et une couleur qui vous sublime le teint sous le soleil.
Dans le monde du maillot de bain, il y a deux grandes écoles ; le maillot une pièce et le maillot deux pièces.
Le maillot une pièce a été redouté pendant de nombreuses années, car il était beaucoup trop associé aux compétitions professionnelles de natation. Cependant, il est revenu à la mode ces dernières années sous des designs intéressants et différents.
Vous pourrez trouver de très jolis modèles, branchés et stylisés, autant dans le rayon une pièce que dans le rayon deux pièces.
Le rayon deux pièces n’a pas perdu en qualité et propose toujours ses fameux bikinis qui sont idéals pour l’été. Si vous souhaitez faire bronzette, le bikini est l’idéal. Pensez à prendre une modèle qui vous correspond et qui saura sublimer vos formes.
Pour trouver le maillot de bain idéal, nous vous conseillons de vous rendre en ligne, sur le site des Galeries Lafayette par exemple. En effet, ce site suggère une belle sélection de maillots de marques différentes, vous en repèrerez sûrement quelques-uns qui sauront répondre à vos besoins et vos goûts.
A vous de choisir le type de maillot de bain souhaité ainsi que sa couleur.