Louis Vuitton est une célèbre marque de maroquinerie française, symbole du luxe par excellence. La prestigieuse griffe a fondé son immense succès sur le thème du voyage en proposant des sacs, bagages et accessoires inédits, aussi pratiques qu’élégants. Flash back sur le parcours d’un siècle et demi de la marque.

louis-vuitton-logoInformations

  • Fondateurs : Louis Vuitton
  • Année de création : 1854
  • Lieu de création : Paris (France)
  • Siège social : Paris (France)
  • Société mère : LVMH
  • Chiffre d’affaire : plus de 7 milliards d’euros (2012)
  • Chiffre d’affaire : 23,6 milliards d’euros pour LVHM (2011)
  • Produits : maroquinerie de luxe, porte-feuille, bagage, bijoux, montres, lunettes, chaussures

La naissance de la marque Vuitton

Louis Vuitton, celui qui a fondé et donné son nom à cette célèbre marque a fait ses débuts en emballant les bagages des riches clients qui partaient en voyage. Ayant constaté que le tourisme international se développait de plus en plus grâce à la locomotive et au bateau à vapeur, le jeune homme comprend alors l’importance des bagages de qualité et innovateurs. Il crée la marque Louis Vuitton en 1854 et crée son premier magasin à Paris, près de la Place Vendôme. Il y propose de remplacer la traditionnelle malle au couvercle bombé par une malle plate, beaucoup plus pratique.

L’évolution de la marque

La maison Vuitton déménage à Asnières-sur-Seine en 1859 afin de profiter du transport fluvial. Près de ces ateliers se trouve l’ancienne demeure familiale, qui est aujourd’hui devenu un musée. La marque continue à se développer sous la direction de son fils Georges Vuitton et crée un imprimé damier brun et beige où se répètent les inscriptions L. Vuitton marque déposée. L’imprimé devient une toile Monogram, l’emblème distinctif de la marque, en 1896. Ce signe permet d’identifier les produits Louis Vuitton dès la première vue. La première extension de la marque à l’étranger se passe à Londres, avec une boutique sur Oxford Street, puis à New York et à Philadelphie. La maison Louis Vuitton devient une multinationale de renommée mondiale depuis 1977.

Louis Vuitton et son image de marque

Pour modifier l’image plutôt classique de la marque, la maison commence à diversifier ses activités. Connue en tant que maroquinier spécialisé dans les sacs et les bagages, la marque se développe également dans les chaussures, le prêt-à-porter, l’horlogerie et les cosmétiques. La marque est aussi présente dans la haute joaillerie depuis 2009. Avec la nomination de Marc Jacobs à la direction artistique, Louis Vuitton devient une marque plus moderne et plus hype. La marque devient incontournable dans l’industrie de la mode et commence à devenir fashion aux yeux des jeunes des grandes villes du monde.

Scarlett Johansson égérie en 2007 © Louis Vuitton

Scarlett Johansson égérie en 2007 © Louis Vuitton

Positionnement actuel de la marque

La maison Louis Vuitton Malletier appartient au groupe LVMH créé en 1987 et racheté par le milliardaire Bernard Arnault. La marque a célébré ses 150 ans d’existence en 2004. Tout en restant fidèle à son savoir-faire artisanal, Louis Vuitton a su s’exprimer dans d’autres domaines comme le prêt-à-porter, les accessoires, les chaussures, la joaillerie et les montres. Depuis 1998, la marque a acquis une prestigieuse renommée dans le monde de la mode, en faisant appel à des égéries glamour comme Uma Thurman, Jennifer Lopez, Madonna, Scarlett Johansson et Angelina Jolie. La maison est indissociable des grands événements comme la Coupe de l’America et le concours Louis Vuitton Classic. Depuis 2007, la marque Vuitton est présente sur le net. Elle lance un programme intitulé Countless Journeys où des personnages célèbres comme Andre Agassi, Catherine Deneuve ou encore Mikhaïl Gorbatchev partagent avec les internautes leurs souvenirs de voyages dans les capitales de la mode.

Louis Vuitton dans le monde

La marque est aujourd’hui présente dans une soixantaine de pays et compte 400 magasins en propres. Les plus importants marchés de Louis Vuitton sont implantés à l’international. Le Japon est aujourd’hui le premier marché de la célèbre marque. Les Etats-Unis, la Chine, l’Europe et les pays du Golfe représentent également des grosses parts de son marché. La majorité des ateliers Louis Vuitton restent localisés en France. L’Espagne en compte deux autres et les Etats-Unis, un.

Vidéos

Le top mode Arizona Muse s’envoie en l’air avec un sac Louis Vuitton. Le mannequin s’envole en mongolfière depuis le Louvre dans cette vidéo signée du célèbre duo Inez et Vinoodh :