Sur la fameuse Place Rouge de Moscou s'était invité depuis quelques temps un curieux objet.
.. L’imitation d’une gigantesque malle Louis Vuitton (neuf mètres de haut et trente de long) avait récemment été construite et déposée en plein cœur de la capitale. Seulement la belle n’y a pas vu long feu…
Il y a quelques temps était installée sur la Place Rouge moscovite une reproduction très réelle d’une grosse malle Louis Vuitton. Elle avait vu le jour pour une exposition nommée « Louis Vuitton, l’âme du voyage », qu’elle devait abriter du 02 décembre au 19 janvier prochain. Seulement les Russes n’apprécièrent guère l’idée et décidèrent de finalement détruire la valise en question. En effet, plusieurs députés ont annoncé que selon eux c’était clairement un symbole du capitalisme. De plus, elle se trouvait juste à côté du mausolée de Lénine et du Goum (une célèbre galerie marchande). Un contraste un peu trop voyant. Le Kremlin russe a lui-même déclaré dans un communiqué officiel : »La construction de ce pavillon sur la Place Rouge n’a pas fait l’objet d’un accord avec l’administration présidentielle. Le Goum s’est chargé des questions d’autorisation ».
Les hommes politiques ne sont pas les seuls à avoir réagi suite à cette construction peu commune. De nombreux citoyens russes se sont également plaint à travers les réseaux sociaux, notamment Twitter, afin d’exprimer librement leur mécontentement. Eux, clameraient que la nouvelle structure de mode bloquerait la vue et empêcherait ainsi d’admirer la célèbre cathédrale Basilique-le-Bienheureux. Elle irait alors à l’encontre du patrimoine culturel.
La polémique a enflé durant quelques jours, juste le temps qu’il a fallu pour qu’une sérieuse décision soit rendue. Le 27 novembre il en a été conclu que la géante malle a dû être démolie. Elle devait accueillir une exposition en l’honneur des accessoires de bagages Vuitton depuis leur existence. Des valises ayant appartenu à des célébrités devaient aussi être présentées (Greta Garbo, Catherine Deneuve, Nicolas II etc). Les bénéfices devaient alors être remis à Naked Heart, l’association de la sublime russe Natalia Vodianova. La célèbre mannequin s’est empressée d’annoncer qu’elle ne commenterait pas la polémique de la construction de la malle car selon elle, les réseaux sociaux s’en étaient déjà bien occupés. Cependant, elle a confié que l’annulation de cette exposition empêchera les Moscovites d’entreprendre « un voyage passionnant dans l’histoire de la mode » et privera Naked Heart « de l’argent issu de la vente des billets d’entrée ».