Fille d'Isabelle Huppert, Lolita Chammah a débuté au cinéma dès l'âge de 5 ans dans le film Une affaire de femmes de Claude Chabrol.
Elle a depuis accumulé les rôles au cinéma et au théâtre, mais c’est surtout grâce au film Copacabana de Marc Fitoussi qu’elle se fera connaître. Dans ce film, elle interprète un des rôles principaux, aux côtés de sa mère à qui elle donne la réplique.
Elève du Conservatoire du 5e arrondissement de Paris puis de l’École supérieure du Théâtre national de Strasbourg, Lolita Chammah a maintenant fait ses preuves. Elle se retrouve aujourd’hui à l’affiche du film Gaby Baby Doll de Sophie Letourneur.
Dans ce long-métrage sorti en salle le 17 décembre, Lolita y joue le rôle de Gaby, une jeune fille un peu grossière mais très attachante. Gaby déteste la solitude et supporte mal son exil à la campagne. Contre toute attente, c’est auprès de Nicolas (joué par Benjamin Biolay), un jeune homme très solitaire, qu’elle trouvera de la compagnie. La rencontre de ces deux personnages différents mais tous deux un peu marginaux est touchante, bien que parfois un peu fade.
Gaby Baby Doll reste toutefois une belle œuvre ajoutée à la palette de Lolita Chammah, lui ayant permis de faire état de sa fraîcheur naturelle et de sa sensibilité. Elle forme avec Benjamin Biolay un duo authentique qu’il serait plaisant de revoir dans le cadre d’une autre collaboration artistique. Les deux acteurs ont d’ores et déjà été comparés à « La Belle Et La Bête », en raison de la trame du film qui s’apparente à celle du conte bien connu.
En somme, Lolita Chammah est parfaitement à la hauteur de la confiance qui lui a été accordée par Sophie Letourneur et nous offre un moment de douceur et de poésie, sans prétention.