La bataille est enfin gagnée pour "Model Alliance".
Durant plusieurs mois, le syndicat américain fondé en 2012 par l’ancien mannequin Sara Ziff et présidé par le top-model Coco Rocha, se bat pour faire entendre l’une de ses revendications principales : protéger les jeunes mannequins. C’est ainsi que depuis quelques jours une nouvelle loi a été adoptée dans l’Etat de New-York. Désormais, les mannequins âgés de moins de 18 ans devront bénéficier d’une plus grande protection dans le monde de la mode, qui nous le savons, n’est pas toujours enclin à encadrer ses protégés.
Les jeunes mannequins vont dès alors être qualifiés de « child performers », autrement dit « enfants interprètes » afin qu’ils puissent être protégés par la même législation qui défend les droits des mineurs appartenant à l’industrie du cinéma, de la danse et de la musique professionnelle. Cela signifie que leur nombre d’heures, leur rythme de travail (minimum 12 heures entre chaque séance) mais aussi les horaires de ces jeunes seront surveillés de très près mais surtout devront être respectés. De plus, les performers en question ne pourront plus travailler après minuit les jours de semaine, minuit et demi le week-end. Ce n’est pas tout, les employeurs devront s’assurer que 15% des revenus du mannequin seront versés sur un compte bloqué jusqu’à sa majorité. Si jamais le modèle vient à manquer 3 jours d’école ou plus, un tuteur sera mis à sa propre disposition. Enfin, les mannequins âgés de moins de 16 ans seront surveillés par un chaperon ainsi qu’une infirmière.
Cette loi rappelle la fameuse polémique de 2012 concernant la jeune Ondria Hardin. La mannequin, alors âgée de 15 ans avait défilé pour des marques de renom telles que Chanel et Louis Vuitton (à 13 ans elle avait déjà posé pour des campagnes Prada). Les directeurs de casting et stylistes s’étaient alors vu reprocher de ne pas respecter l’âge minimum de 16 ans fixé par le Council of Fashion Designers of America (CFDA).
La nouvelle loi, adoptée par le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, entrera officiellement en vigueur dans 30 jours. Cette nouvelle application aura évidemment un impact majeur sur les recrutements des prochaines campagnes de défilés de mode mais aussi pour les multiples séances de photos qui se déroulent dans la grosse pomme, capitale incontestée de la mode. Le Council of Fashion Designers of America a annoncé que ces changements allaient grandement influencer les futurs castings des modèles de la prochaine Fashion Week new-yorkaise qui, rappelons-le, aura lieu en février 2014. En effet, les créateurs qui ne respecteront pas la loi en question seront obligés de payer une amende de 1000 dollars (environ 725 euros) pour la première infraction puis elle pourra monter jusqu’à 3000 dollars en cas de récidive. Même si ces sommes restent minimes pour les géants de l’univers de la mode, espérons que malgré tout ils s’en tiennent à la loi ainsi qu’à la protection des jeunes mannequins.