Les femmes qui s’imposent dans le milieu de la mode
La mode est un univers bien particulier qui touche aussi bien le sexe féminin que le sexe masculin.
Cependant il est vrai que l’on a tendance à penser que cet univers concerne plus les femmes. En effet, ce sont plus les femmes qui s’intéressent à l’apparence et donc aux vêtements, aux accessoires etc. Pourtant, la plupart des stylistes se révèlent être des hommes, eux qui comprennent si bien les désirs féminins. Mais alors dans cet univers de stylistes masculins, quelle place occupent les femmes ?
Avouons-le, il est vrai qu’actuellement la plupart des créateurs sont des hommes. Que l’on fasse référence aux stylistes emblématiques ou à ceux qui grandissent en notoriété, la plupart sont des hommes. En effet, les femmes ne sont pas très présentes entre Christian Dior, Yves-Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou encore Nicolas Ghesquière, le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton qui prend la relève de Marc Jacobs. Cependant, le sexe féminin tend à s’imposer et à se faire entendre.
Il y a plusieurs décennies de cela, certaines femmes ont su marquer la mode ainsi que la couture. On peut notamment citer Coco Chanel qui créa l’une des plus grandes maisons textiles à partir de très peu, voire même de rien. Plus récemment, de nombreuses femmes émergent également, que ce soit dans le textile, les accessoires ou le management. A l’étranger tout d’abord avec des créatrices italiennes comme Miuccia Prada, Nina Ricci et Donatella Versace qui ont par exemple su se faire un nom. Côté anglais, de femmes de renom telles que Sarah Burton, Stella McCarthney, Vivienne Westwood ont su se hisser sur le podium. Qui dit défilés de mode dit forcément robe de mariée, le nom de Vera Wang se doit alors d’être citer !
Quant aux créatrices Frenchies, elles sont multiples et se font de plus en plus nombreuses. Vanessa Bruno s’est notamment faite connaître grâce à ses sacs dont le style ne reflète que le sien. Claudie Pierlot, Sonia Rykiel ou encore Chantal Thomass sont également des icônes de mode. On se doit aussi de faire référence aux célèbres marques “Chloé” et “Céline” dont les noms féminins révèlent des créatrices féminines. Enfin, la liste ne sera pas complète sans la mythique styliste Isabel Marant. La carrière de la française ne cesse de s’envoler pour atteindre les étoiles. Grâce à ses centaines points-de-vente (ne serait-ce que les 200 présents aux Etats-Unis), la marque est désormais réputée dans le monde entier. De plus, la créatrice vient tout juste de présenter sa collection capsule pour la géante marqué suédoise H&M qui sera disponible le 14 novembre prochain.
Les femmes excellent dans cet univers mais pas seulement dans le textile ou la création. Certaines ont aussi su se faire un nom dans le management des entreprises qui sont des vrais colosses. Côté business, Delphine Arnault est une référence. Elle est diplômée d’HEC mais aussi de la prestigieuse London School of Economics. C’est en 2001 qu’elle rejoint le groupe LVMH. Deux ans plus tard, elle en devient un membre du conseil d’administration, devenant ainsi le plus jeune membre et la première femme occuper ce poste. La milliardaire est aussi l’administratrice de plusieurs entreprises textiles (Céline, Loewe…) ainsi que chez 20th Century Fox et Havas. En 2008, elle devient directrice générale adjointe de la maison de luxe Christian Dior Couture. Finalement, elle quitte ce poste en 2013 pour mieux rejoindre Louis Vuitton dans le même rôle. En 2010, la fortune de la belle est estimée 3,9 milliards d’euros. Et pour cause, rappelons malgré tout qu’elle est la fille aînée du milliardaire businessman français Bernard Arnault et d’Anne Dewavrin, une riche héritière. L’agence Bloomberg a confié à Challenges :
La nomination de Delphine Arnault n’est pas innocente : c’est elle qui a largement contribué au changement de créateur chez Dior et à l’arrivée du belge Raf Simons […] Durant ses cinq ans chez Dior, les ventes de la marque ont progressé de 67% à 1,28 milliards d’euros.
Si la belle blonde Delphine est parvenue à s’imposer haut la main dans le monde de la mode, cela reste une affaire de famille. En effet, son frère Antoine dirige Berluti, autre marque luxueuse, qui cependant est largement moins reconnue que Louis Vuitton. Mais alors si la française a réussi, serait-ce réellement grâce à son talent, ou plutôt quand même grâce à « papa » ?