Le luxe, l’arme de la femme face à ses rivales amoureuses ?
C'est la conclusion étonnante d'une étude menée par l'Université du Minnesota.
La propension des femmes à acquérir ostentatoirement des produits de luxe résulterait d’un processus… amoureux !
« Consommation ostentatoire, les relations et rivalités : les produits de luxe des femmes comme signaux aux autres femmes », tel est l’intitulé de l’étude scientifique dirigée par Valadas Griskevicius et Yajn Wang. Exerçant cinq batteries de tests sur un total de 649 femmes, le professeur et son élève doctorant ont ainsi mis au point une analyse des plus surprenantes. Ainsi, l’acquisition pour une femme d’un objet de luxe, paire de chaussures ou sac à main d’un grand créateur ou joaillerie précieuse par exemple, serait, autre qu’un plaisir personnel, en partie dictée par… le désir de repousser ses rivales amoureuses. Par le biais de l’exposition de ce produit prestigieux et imposant, l’individu renverrait ainsi l’image d’une femme sûre d’elle, certes, mais aussi entretenue par le compagnon convoité. « Chasse gardée », crierait ledit produit de luxe. D’où un recours subconscient – bien évidemment, cette entreprise n’est pas délibérée – massif à cette pratique, bien qu’elle repose sur une conception archaïque de la femme, selon laquelle elle ne saurait subvenir seule à ses besoins.
Nous avons constaté qu’une femme portant des articles de luxe et des bijoux onéreux est perçue comme ayant un partenaire plus dévoué, et les autres femmes sont ainsi moins tentées de flirter avec celui-ci. […] Quand une femme fait étalage de produits chers et design, elle dit aux autres femmes: « Éloignez-vous de mon mec ». Un sac à main ou une paire de chaussures hors de prix fonctionnent comme un bouclier.
Meilleur moyen de faire fuir les prétendantes de son conjoint ? Se procurer des escarpins Louboutin ou le dernier sac Céline. Avouez-le, il y a pire comme impératif d’un sauvetage conjugal.