L’affaire Fourniret : une série documentaire sur Netflix

Image extraite de L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier (Netflix). Capture écran Netflix
C'est sous l'angle de la femme de l'Ogre des Ardennes que la série documentaire s'attache à relater la série de crimes qui a défrayé la chronique au début des années 2000.
Une mini-série centrée sur l’affaire Michel Fourniret s’apprête à être diffusée sur Netflix. Les crimes et serial killers continuent de fasciner les plateformes vidéo, et l’un des affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières dizaines d’années en France n’échappe donc pas à cette règle.
L’angle de Monique Olivier
Le documentaire retrace l’affaire autour des crimes perpétrés de 1987 à 2003 par Michel Fourniret, surnommé l’Ogre des Ardennes. Mais l’angle principal est la place de Monique Olivier, sa femme, accusée de complicité. D’où le titre complet de la série documentaire : L’Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier.
Un point de vue choisi par Michèle Fines et Christophe Astruc, deux réalisateurs connus entre autres et respectivement pour Farewell, the spy who loved France et L’Affaire Baudis, la rumeur meurtrière.
Monique Olivier, une “femme soumise”
Monique Olivier est décrite dans la bande-annonce comme une “femme soumise qui [avait] peur de son mari”. Une peur qui l’avait empêchée de dire quoi que ce soit avant l’arrestation de celui qui est mort au mois de mai 2021.
L’ex-épouse du tueur en série purge actuellement une peine de 28 ans de prison pour complicité dans cinq des meurtres de son mari. “Simple pion ou complice active, son épouse reste quant à elle une énigme…”, indique encore Netflix.
Une bande-annonce avant la sortie
Attendue le 2 mars prochain, la série s’accompagne d’une bande-annonce que vous pouvez trouver en fin d’article. Cette affaire sordide n’est pas la seule à se voir documentée par Netflix. En France, celle sur l’affaire Gregory, réalisée en 2019, avait suscité un vif engouement.