La fin de la dichotomie taille mannequin VS grandes tailles ?
Cela peut sembler naturel et c'est pourtant l'initiative plébiscitée d'une agence de mannequin nouvellement créée.
Gary Dakin et Jaclyn Sarka, ex-employés de la grande société de mannequinat Ford, chargés de la gestion de sa section Plus Size, viennent de lancer leur propre entreprise, dédiée aux mannequins… de toutes tailles !
Plus de distinction entre taille mannequin et grandes tailles, c’est le maître-mot de Jag, toute nouvelle agence de mannequin basée à New-York. Ainsi, au lieu de classer les top models selon l’analyse de leurs mensurations, ceux-ci seront enfin représentés de manière équitable, dessinant à nouveau l’espoir d’une diversité entérinée, naturelle, tout sauf hypocrite. Constatant le déficit d’interaction entre les divisions compartimentées par tailles des agences traditionnelles, Gary Dakin a ainsi eu l’idée de combler net cette fracture. L’objectif ? Ne plus opérer de choix de campagne en fonction d’une taille type préalablement décidée.
Le but est d’afficher des filles de toutes les tailles sur les couvertures de magazines, dans les campagnes publicitaires, et de ne pas s’arrêter. […] La taille moyenne des filles que nous représentons est un 42/44 mais il y a aussi des tailles 38, et 46, et si nous tombons sous le charme d’une fille de taille 36 ou 34, nous l’y intégrerons aussi. Nous ne limitons pas notre sélection, car l’industrie ne devrait pas définir de limites.
Au-delà d’une simple intégration des mannequins grande taille au débat, Jag pousse ainsi la démarche jusqu’à abolir toute distinction entre les morphologies. Tout top model pourrait de ce fait être à l’affiche de n’importe quelle campagne, du moment qu’il remporte l’assentiment des décideurs, qui, nous l’espérons, se baseraient ainsi sur des critères moins discriminatoires. Au-delà de quotas de diversité, l’équité ?