Tandis que la Nouvelle Star touche à sa fin ce soir lors de la Finale qui confrontera Emji et Mathieu, le doute plane alors quant au renouvellement d’une prochaine saison.
Ce ne sont pourtant pas les candidats qui manquent, ni même les talents ou encore les jurés, comme Elodie Frégé qui ne dirait pas non pour une seconde saison. La Nouvelle Star semble simplement ne plus correspondre aux attentes du public car lorsque les chiffres sont comparés aux premières émissions diffusées, le bilan est sans surprise. Face au géant The Voice qui est un nouveau concept, La Nouvelle Star et ses 11 saisons s’estompe peu à peu.
Le changement de chaines de diffusion passant de M6 à D8
C’est la troisième saison Nouvelle Star diffusée sur D8, après deux ans d’absence. Après 8 saisons, Bibiane Godfroid la directrice des programmes de M6 avait annoncé que la Nouvelle Star allait faire une pause, suite à une certaine baisse des audiences lors de la 8ème saison. Deux ans plus tard, l’émission a été rachetée par le groupe Canal + pour la diffuser sur leur nouvelle chaine intitulée D8. Le télé-crochet sur M6 avait en moyenne 4 000 000 de téléspectateurs par émission. Lorsque D8 a repris la Nouvelle Star, la moyenne de ses deux premières années était de seulement 1 500 000 téléspectateurs.
Ces chiffres ont continué a évoluer. Lors de cette 11ème saison, la Nouvelle Star a vu son audience baisser en dessous des un million notamment lors du premier jour des auditions au Théâtre, avec 856 000 téléspectateurs. La seconde fois a eu lieu la semaine dernière, lors de la Demi-Finale qui n’a réuni que 954.000 téléspectateurs, soit 4,2% de parts de marché.
En vu d’une Demi-Finale catastrophique, la Finale aura-t-elle plus de succès sachant qu’Emji est depuis le départ qualifiée comme étant la favorite et la future vainqueur de cette saison ?