Des fans venus du monde entier ont convergé vers Séoul, où une semaine de célébrations a débuté lundi.
C’était le 13 juin 2013. BTS, première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et britanniques, débutait sa carrière.
Une carrière mise en pause actuellement, en raison du fait que deux de ses membres effectuent leur service militaire obligatoire à la fin d’un débat de plusieurs années au sujet d’une potentielle exemption.
Une semaine de festivités
Dès lundi matin, des membres d’ARMY (le nom des fans de BTS) avaient convergé devant les locaux de leur agence HYBE, sa façade ayant été revêtue d’une fresque géante. Parmi les opérations spéciales mises en place, une série de timbres en rupture du stock en ligne au bout de trois heures.
La capitale Séoul a publié une carte touristique spéciale pointant 13 lieux à visiter, dont le palais historique de Gyeongbok, où le septuor a tourné une édition spéciale du Tonight Show avec Jimmy Fallon. Et certains lieux touristiques de Séoul, comme la tour Namsan et la Dongdaemun Design Plaza, seront illuminés de violet, la couleur des fans du groupe.
« BTS a brisé beaucoup d’idées reçues »
Jeff Benjamin, qui tient la rubrique K-pop du magazine américain Billboard, explique :
En tant que groupe sud-coréen d’idoles, BTS a brisé beaucoup d’idées reçues et d’obstacles dans l’industrie musicale pour se hisser au sommet des classements musicaux et être nommé aux Grammy Awards.
Et il ajoute :
Mais surtout, ils ne l’ont pas fait en ajustant leurs points de vue, leurs perspectives ou leur langage pour plaire à un marché plus large, mais en s’affirmant pleinement comme les musiciens de K-pop qu’ils sont.
Des carrières solo lancées
Un nouveau titre de BTS est sorti il y a quelques jours, même si comme nous l’avons dit, deux des membres effectuent leur service militaire. Intitulé « Take Two » (pour « Prise numéro deux »), il sonne comme l’arrivée d’un nouveau chapitre.
À l’AFP, Jeff Benjamin analyse cette pause et le lancement de carrières solo :
Tous les groupes de K-pop masculins devront faire une pause ou une transition en raison du service militaire obligatoire en Corée du Sud. Mais tous les groupes ne se sont pas préparés de manière adéquate comme BTS, avec de la musique préparée à l’avance et un contenu significatif.