Le lundi 6 octobre dernier, le groupe OTB avec Renzo Rosso à sa tête annonçait officiellement que John Galliano reprenait la direction artistique de la Maison Martin Margiela.
Le créateur présentera son premier défilé Artisanal, le 12 janvier 2015 prochain, à Londres. Une première puisque la maison française a toujours présenté ses collections dans la capitale française.
Fondée en 1988 en France par le créateur belge Martin Margiela, la maison de couture était dirigée, jusqu’en 2009 (date de son départ), par plusieurs créateurs restés anonymes. Ainsi, depuis octobre dernier, John Galliano est à la tête des lignes de prêt-à-porter de la maison française. L’ancien directeur artistique de Dior présentera alors sa première collection Artisanal en tant que directeur artistique de Martin Margiela le 12 janvier 2015 prochain, pour la haute couture printemps/été 2015.
Pour la première fois, la collection défilera à Londres, elle qui avait pour but de se dérouler à Paris. En effet, la maison vient d’annoncer que le show se tiendrait dans la capitale anglaise, et « à l’heure du thé » a-t-elle précisée.
Le retour du créateur faisait sujette à des rumeurs, puisque ce dernier s’est présenté aux Bristish Fashion Awards aux côtés de la papesse de la mode, Anna Wintour, pour qui il avait crée une magnifique robe noire décorée de fleurs blanches qui lui allait à merveille devant les photocall.
Un retour qui ne devrait pas passé inaperçu. En effet, John Galliano était à la tête de la direction artistique de Dior, jusqu’à ce qu’il chute en 2011. Complètement ivre, il avait proféré des injures antisémites sur la terrasse d’un bar à Paris, le tout filmé. Ce qui lui a coûté sa place dans le monde de la mode. En septembre dernier, le créateur est venu sur le plateau de l’émission Le Supplément, sur Canal+ afin d’annoncer son retour sur le devant de la scène. Sobre depuis plus de trois ans, le styliste se considère comme un homme nouveau :
Au bout du compte, quand je reviendrai, je sais que le monde de la mode n’aura pas changé… Mais, moi, j’aurai changé.
A la rédaction de So-Trendy, on a hâte de voir ce qu’il a préparé ! Et vous ?