Renouveau du cinéma avec Adèle Exarchopoulos, Joséphine Japy, Ana Girardot
Elles ont toutes des points communs : Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos, Joséphine Japy, Lou de Laâge, Ana Girardot, Pauline Etienne.
Elles sont jeunes, belles, actrices et françaises. Enfin presque, puisque Pauline Etienne est de nationalité Belge. Mais elles sont surtout toutes à l’affiche de films au mois de novembre.
Gros plan sur cette jeune génération de comédiennes françaises qui prend le pouvoir au cinéma ce mois-ci.
Anaïs Demoustier joue dans Une Nouvelle Amie
François Ozon fait tourner la jeune femme de 27 ans dans son nouveau drame. Elle y interprète Claire qui, à la suite du décès de sa meilleure amie, fait une dépression. Mais sa vie va changer lorsqu’elle découvre un secret sur le mari de sa défunte amie. La comédienne n’en est pas à son premier film, elle a déjà été vue dans Belle Épine, de Rebecca Zlotowski en 2010 aux côtés de la nouvelle James Bond Girl Léa Seydoux, mais aussi dans Situation Amoureuse : C’est Compliqué, de Rodolphe Lauga et Manu Payet où elle joue la petite-amie de ce dernier, sorti en 2012. Une Nouvelle Amie est sorti le 5 novembre dernier dans les salles.
Adèle Exarchopoulos dans Qui Vive
Dans ce film de Marianne Tardieu, la jeune comédienne de quasiment 21 ans interprète Jenny, une jeune femme qui rencontre Chérif – incarné par Reda Kateb – au centre commercial où il travaille comme vigile. Elle lui plaît, et tous deux passent beaucoup de temps ensemble, jusqu’à ce que la vie de Jenny soit en péril.
C’est grâce au film La Vie d’Adèle, sorti en 2013, et à son réalisateur Abdellatif Kechiche que la jeune Adèle Exarchopoulos voit sa carrière connaître un bond. Aux côtés de Léa Seydoux, le film connaît un franc succès et remporte la Palme d’or du Festival de Cannes la même année. Qui Vive sortira le 12 novembre prochain au cinéma.
Joséphine Japy et Lou de Laâge dans Respire
Dans son deuxième film, Mélanie Laurent met en scène dans ce film deux jeunes femmes respectivement âgées de 20 ans et 24 ans. Joséphine Japy interprète Charlie, une adolescente de 17 ans dont la vie est rythmée par les amis, les soirées, les convictions, les amours, les passions. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Sarah – jouée par Lou de Laâge – une nouvelle dans la classe arrivée en cours d’année. Elles commencent par se lier d’amitié jusqu’à ce que leur amitié devienne une obsession, et qu’une violente dispute les éloigne.
Malgré une carrière commencée à l’âge de 10 ans, c’est en 2011, soit à 17 ans, que Joséphien Japy montre ses talents d’actrice pour le film Le Moine de Dominik Moll. Lou de Laâge, quant à elle, commence sur le petit écran en jouant dans un épisode des Petits Meurtres d’Agatha Christie pour ensuite jouer sur grand écran dans le film J’aime Regarder Les filles de Frédéric Louf, en 2011. L’année suivante, la jeune femme de 24 ans joue dans Des Gens Qui S’embrassent de Danièle Thompson avec Kad Merad, Monica Bellucci et Max Boublil ainsi que Jappeloup avec Guillaume Canet. Dans ce dernier, elle campe Raphaëlle, soigneuse de chevaux, et est nominée pour le César du meilleur espoir féminin. Respire sortira le 12 novembre prochain dans les salles.
Ana Girardot dans La Prochaine Fois Je Viserai Le Coeur
Dans ce film policier de Cédric Anger, Ana Girardot, 26 ans, interprète Sophie, et donne la réplique à Guillaume Canet. La jeune Sophie tombe amoureuse d’un gendarme modèle, timide appelé Franck. Mais ce dernier n’est comme il semble l’être. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages puisque c’est lui qui est chargé d’enquêter sur ses propres crimes.Tout lui réussit, jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.
La jeune comédienne commence à se faire connaître dans le biopic Cloclo, en 2012 où elle incarne Isabelle Forêt, ancienne épouse de Claude François, avec qui il a eu deux enfants. L’année 2012 sourit à la jeune femme de 24 ans, qui retrouve Fabrice Gobert – celui grâce à qui tout à commencer – à l’occasion de la série Les Revenants, diffusée sur Canal+ depuis novembre 2012, et reconduite pour une deuxième saison fin 2014. Dans cette série hantée, lauréate du Globe de Cristal 2013 de la Meilleure Série, Ana Girardot y joue Lucy Clairsene, une serveuse au Lake Pub qui a le pouvoir de communiquer avec les morts. Toujours en 2013, elle interprète la fille de Gérard Lanvin et fait craquer son ami Jean-Hugues Anglade dans Amitiés Sincères. Le long-métrage La Prochaine Fois Je Viserai Le Coeur sera en salles à partir du 12 novembre prochain.
Pauline Etienne dans Eden
Pour son dernier film, Mia Hansen-Love fait jouer la Belge Pauline Etienne dans le rôle de Louise qui donne la réplique à Félix de Givry, qui joue Paul. Ce dernier est un DJ, qui fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne au début des années 1990 et qui créé avec son meilleur ami le duo « Cheers ». Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire, jusqu’à ce qu’il rencontre la belle Louise.
Pauline Etienne, âgée de 25 ans, se découvre très tôt une passion pour la comédie. En 2008 elle décroche son premier rôle au cinéma dans Élève Libre de Joachim Lafosse. La consécration arrive en 2009. La native d’Ixelles interprète Claire, une jeune orpheline recueillie par son grand-père campé par Michel Piccoli dans Le Bel Âge de Laurent Perreau. Pauline excelle et les critiques saluent sa magnifique prestation. En 2013, Pauline Etienne tient le premier rôle du roman éponyme La Religieuse de Guillaume Nicloux. Pauline Etienne sera à l’affiche de Eden le 19 novembre prochain.