JO 2024 : les grands festivals devront s’adapter au calendrier

Photo d'illustration. Un festival de musique. Pexels/Pixabay
Des doutes planaient sur leur tenue en raison de l’organisation des Jeux olympiques de Paris.
Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, Hellfest ou encore Francofolies pour ne citer qu’eux… La ministère de la Culture a indiqué mardi 13 décembre que ces gros événements culturels pourront bien se tenir en 2024.
Pourquoi préciser ce qui semble évident ? A la fin du mois d’octobre, le ministre de l’Intérieur avait laissé planer le doute, en évoquant la nécessité que soient “annulés ou reportés” des rendez-vous culturels ou sportifs entre les 26 juillet et 11 août pour cause de mobilisation importante des forces de l’ordre pour les jeux olympiques.
Des dates à ajuster
La ministre de la Culture avait par la suite entendu des organisateurs, et le ministère précise que “des solutions sont d’ores et déjà trouvées pour la plupart de ces évènements afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024”.
Ainsi, Rima Abdul Malak a indiqué au Parisien que “Les Vieilles Charrues passent au week-end d’avant par exemple, l’Interceltique de Lorient pourrait se décaler après le 11 août. Le Festival d’Avignon va aussi commencer plus tôt”. Francofolies, Eurockéennes et Hellfest sont eux aussi maintenus.
Lollapalooza : “un cas compliqué”
Mais en ce qui concerne le festival Lollapalooza, il s’agit d’“un cas compliqué parce qu’il est en Île-de-France et se tient pendant les épreuves olympiques”. Se tenant sur l’hippodrome de Longchamp, il pourrait être amené à changer “de site, de dates”.
Doute encore au sujet de Rock en Seine, lequel a lieu durant les Jeux paralympiques et qui constitue aussi “encore un cas à l’étude parce qu’en Île-de-France”.
Le SMA reste dans l’expectative
Du côté du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), le doute est de mise. Aurélie Hannedouche a dénoncé auprès de l’AFP des règles encore trop “discrétionnaires et aléatoires”.
Elle craint par ailleurs une poursuite du “cas par cas, comme pendant le Covid, au lieu de règles claires, lisibles, justes et efficaces”.