Isabel Marant x H&M : ce qu’en disent les internautes
Vous n'êtes sûrement pas sans savoir ce jeudi 14 novembre était LE jour de la semaine, voire même du mois si ce n'est de l'année ! Si vous n'étiez pas au courant, il vous a suffit de passer devant un magasin H&M pour vite comprendre.
.. Et oui ce jeudi était la mise en vente de la collection de la créatrice Isabel Marant en collaboration avec le géant suédois. Même si le succès avait été prévu, il s’agit d’un véritable triomphe pour les deux marques dont les attentes sont largement dépassées. Ne serait-ce qu’à la soirée de lancement de la ligne aux Champs-Elysées, les portants avaient été dévalisés en une fraction de secondes. Aujourd’hui sur les nombreux réseaux sociaux, les fashionistas n’ont cessé de poster des photos et des commentaires déchaînés afin d’exprimer leurs avis.
Dans toute la France, les modeuses les plus plus courageuses étaient présentes devant les vitrines des magasins dès 5h du matin. Peu importe la nuit et la pluie, elles veulent être certaines de pouvoir enfin acheter quelques tenues signées par la célèbre styliste française Isabel Marant. Même si les créations de la collection sont sublimes et proposées à des prix abordables, il faut cependant faire preuve d’une grande motivation pour espérer shopper une pièce. Mais la volonté est là, surtout lorsque l’on voit la vitesse à laquelle les queues grandissent et s’allongent. H&M avait tout prévu en offrant à ces courageuses femmes des boissons chaudes, des croissants et même des parapluies à Paris ! De quoi donner le sourire à ces acheteuses qui se sont très bien préparées. Elles savent précisément ce qu’elles veulent et ont déjà choisi les pièces qu’elles comptent acquérir. C’est parti, les portent ouvrent enfin dès 8h tapantes et c’est par petit groupe de 25 personnes que les clientes entrent dans cette caverne d’Ali Baba. Comme lors d’une course, chacune ne dispose que de 20 minutes top-chrono pour trouver son bonheur. Evidemment, une voix au micro retentit 10 minutes avant la fin du temps pour aller se ruer vers les caisses.
A la sortie de leur aventure, les acheteuses commentent et donnent leurs avis sur cette matinée. Ravies, elles confient que selon elles le bon plan était clairement de foncer au … rayon enfant ! Et oui, H&M taille assez grand, donc si vous faîtes une taille S ou XS, vous pouviez trouver votre bonheur et en plus gagner du temps mais surtout, de l’argent. Fans de la styliste, certaines clientes ressortent plus que satisfaites de leur périple shopping. Aux anges, la plupart d’entre elles se précipitent sur leurs smartphones pour poster des statuts, des commentaires ou même des photos de leur matinée. Sur les réseaux, on peut voir des tweets des filles qui sont fans de la qualité française de la collection “Mmmmmh La classe ! French Classe !” La plupart de ces posts positifs restent des achats réussis et ce sont surtout des modeuses qui n’ont que faire de la fatigue et du trou dans leur porte-monnaie mais aiment la magie de la mode.
Toutes ne sont pas aussi enthousiastes car malgré le succès fulgurant de cette mise en vente, des nombreuses clientes se sont plaintes sur les réseaux. Certaines sont en réalité déçues du résultat final “succès démesuré d’une collection très moyenne”. D’autres se plaignent car la collection est déjà sold-out dans la plupart des magasins, surtout parisiens. Il ne reste plus que les très petites tailles ou au contraire les plus grandes. On comprend l’énervement de ces filles qui ont fait des heures de queue pour découvrir que leurs pièces favorites sont déjà parties avant elles… Enfin on trouve surtout des plaintes par rapport au prix de la collection qui n’est pas dans les habitudes du géant suédois. Certaines le prennent avec humour avec des tweets comme “donnez-moi de l’aaaargent”. Mais d’autres au contraire sont très remontées : “Faudra m’expliquer les gens qui se battent pour un sweat uni gris et un tee shirt blanc #isabelmarantpourHm a 80 euros…” ou encore : “H&M font des vêtement de qualité moyenne pour pas dire basse, mais ils lâchent un gros billet en publicité… choix marketing payant”.
Dans sa majorité, la collection a malgré tout plus que séduit. Des acheteurs ont alors vu l’occasion de se faire un peu d’argent. Très vite sur les réseaux, on a pu apercevoir des pièces en vente, ou plutôt revente. Les vestes ethniques, pantalons tie and dye, manteaux XXL mais surtout boots à franges se vendent déjà presque comme des petits pains. Sur e-bay notamment, les prix y atteignent parfois le double des originaux des magasins, si ce n’est plus. Leur but est alors d’acheter un maximum d’articles pour ensuite les revendre au meilleur prix. Heureusement que certaines restent réalistes et prennent le tout avec humour…