H&M lance une marque moderne et denim Weekday
Le groupe suédois Hennes & Mauritz possèdent 2600 magasins internationaux, dont 144 en France.
Aujourd’hui, le loup de l’industrie suédoise dispose de 6 marques à son actif : H&M, COS, &Other Stories, Cheap Monday, Monki et Weekday. Cette dernière a ouvert sa première boutique parisienne, ce 28 avril. Le denim s’impose au cœur du Marais, à travers des coupes décontractées et minimalistes.
Quand tout à commencer …
Un esprit concept-store naît à Stockholm. Il y a 17 ans, Orjan Andersson et Adam Friberg créent une marque, Weekday. A ses débuts, la friperie suédoise n’ouvrait que le week-end. Face à son fulgurant succès, les jours d’ouverture s’étendirent sur la semaine. Cette idée novatrice leur a inspiré le nom Weekday.
En 2010, l’enseigne, installée en Suède, est rachetée par le groupe Hennes & Mauritz (plus connu sous le nom H&M) mais fonctionne toujours séparément.
Epurée ou graphique, la porte du bonheur
Weekday se définit comme étant une mode minimaliste et engagée. La marque gagne sa place dans la mode contemporaine. Elle puise son inspiration dans l’environnement scandinave et est destinée aux jeunes urbains. Le maître mot est effort-less : simplicité et élégance. Ce style reflète l’effervescence des voyages de la directrice artistique.
Puisant sa force dans le denim (et non le jean !), Weekday se doit être 100% bio. La marque essaie d’utiliser que des matières naturelles et recyclées, comme le coton durable ou le polyester recyclé. Leur objectif est de produire des pièces 100% bio.
Weekday Storemade, Weekday Vintage, il y en a pour tous les goûts. Disposant de plusieurs lignes internes de prêt-à-porter, des collections capsules de jeunes créateurs naissent en collaboration avec l’enseigne. Les pièces basiques sont accessibles à des prix tout doux. Zara, redoutable concurrent, n’a qu’à bien se tenir.
Après l’invasion de plusieurs points de vente en Europe, la marque compte bien conquérir Londres cet été.