Histoire du bijou

Le bijou, fascinant depuis la nuit des temps, a traversé les âges et les civilisations sous diverses formes : Bijoux artisanaux, bijoux fantaisie, bijoux de luxe et ce pour le plus grand plaisir des femmes …

Des bijoux et des civilisations.

Bijoux Egyptiens de l’ancien temps

L’utilisation de bijoux en or peut être clairement datée en Egypte 3000 avant Jésus Christ. L’or a été le métal préféré des artisans égyptiens pour la fabrication de bijoux pendant les temps anciens. Il était rare, il était facile de le travailler manuellement, et il n’a jamais terni avec le nombre des années : c’était un investissement sûr du plus bel effet esthétique …
Magnifiques bracelets, pendentifs, colliers, bagues, boucles d’oreilles, colliers et parures de corps ont tous été produits dans l’Egypte ancienne, la terre des Pharaons. En 1922, des fouilles de Howard Carter ont mené à la découverte du tombeau de Toutankhamon et de nombreux objets en or (dont des bijoux), tous montrant le travail d’art de l’Egypte ancienne.

La Grèce, l’antiquité et ses bijoux

Dans la Grèce antique, les perles d’or en forme de coquillages, les fleurs et les coléoptères étaient très communs. Dans le Nord de la Grèce de beaux colliers et des boucles d’oreilles ont été exhumés de sépultures de hauts dignitaires.
En 300 avant JC, les Grecs se servaient des pierres telles que des émeraudes, des grenats, des améthystes et des perles. Ils ont également créé des pierres en verre de couleur et des pierres en émail brillant. Camées en agate sculptée et dorée en filigrane ont été largement réalisées, bien avant leur prolifération en Europe.

L’Italie et les découvertes techniques du bijou

Les Étrusques italiens produisirent un granulé d’orfèvrerie texturé. Ils ont fait de très imposants colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Ils étaient aussi connus pour produire des pendentifs en or creux qui étaient remplis de parfum. Même aujourd’hui, les Italiens sont encore connus pour la qualité de leurs bijoux en or, leur originalité et leur avance technologique.

La Rome des Tribuns

Les Romains ont utilisé les ors 18 et 24 carats pour leurs pièces de bijouterie-joaillerie. L’ or étant la monnaie de l’époque, il était facilement accessible de sorte qu’il a été populaire auprès des artisans de bijoux décoratifs et de parure. Il y a plus de 2000 ans que les Romains utilisent des saphirs, des émeraudes, des grenats, et de l’ambre dans leurs bijoux, afin de créer des bijoux vraiment spécifiques à cette région du monde …

L’Europe : La naissance de nos bijoux modernes

Au cours du 13ème siècle, les lois “somptuaires” médiévales ont été promulguées, ce qui a mis un voile sur les bijoux de luxe et les vêtements. Les gens des villes de France se sont vus interdire de porter des ceintures faites de perles ou toute autre pierre précieuse.
Ils ont également été frappés d’interdiction de porter des objets d’or ou d’argent. Des lois similaires existaient en Angleterre : des artisans interdisant de porter de l’or et de l’argent faisaient régner ces lois montrant comment la haute joaillerie était réservée à la noblesse.

Pour aussi longtemps que l’humanité a existé, des gemmes et des bijoux ont été utilisés comme gage de l’amour pour les autres. Alors que de nombreux morceaux de bijoux ornés de pierres précieuses existaient bien et  étaient faits de métaux précieux, il y avait aussi quelques bijoux de très bonne facture mais d’imitation « pas chère » !

Pierres précieuses perle vraies originaires de l’Est ont été achetées principalement par les Italiens. Les marchands italiens ont ensuite vendu les bijoux pour les Européens.

De hautes imitations de verre de qualité ont souvent été utilisées et vendues avec l’intention de tromper. Ces pierres en verre de haute qualité ont été souvent utilisées dans des robes funéraires royales et dans les bijoux pour enfants : Ce fut le début des faux diamants …
Dans le Sud de l’Inde, l’artisanat a fourni certaines des plus belles perles. Les Italiens ont été en mesure de fabriquer des gemmes de qualité mais d’imitation et des perles qui ne peuvent être identifié par un gemmologiste tellement elles copient les vraies à merveille.
Il est la preuve historique que les recettes de fausses perles existaient dès 1300. Le blanc de poudre de verre a été mélangé avec de l’albumine et de la bave d’escargot afin de produire des perles d’imitation irréprochables.

Des bijoux de différents styles …

Boucles d’oreilles et bijoux de parure de robes

La femme du 17ème siècle portait toujours sur elle des boucles d’oreilles, si elles étaient habillées ou déshabillées ! Il était très acceptable de porter de fausses perles et des boucles d’oreilles en perle « de pâte » pendant la journée pour  économiser les beaux bijoux en diamants, et des bijoux hors de prix pour les tenues de soirée …

Les broches pour les robes étaient très prisées et toutes les femmes « modernes » de cette époque en portaient de grandes et larges avec toutes leurs tenues lors des soirées interminables et mondaines …
Pendant le 16ème siècle,  il était très à la mode de porter de grandes quantités de perles. Les deux bijoux et accessoires vestimentaires étaient ornés de perles et complémentaires.
Pendant le 17ème siècle Jaquin de Paris a breveté une méthode de fabrication de fausses perles. Des balles creuses en verre soufflé ont été recouvertes de vernis mélangé avec des écailles de poisson iridescentes et scintillantes. Les boules creuses ont ensuite été remplies avec de la cire pour les renforcer. Cette découverte a été faite à Paris par le principal producteur de fausses perles et cette technique fut utilisée par tous les bijoutiers durant plus de 200 ans …

Après 1760, la production de faux bijoux s’est répandue dans Londres et à Birmingham. Pendant la révolution industrielle le bijou en acier a été produit en grande quantité et il était donc facilement disponible pour contrefaire l’argent 925 et la contrefaçon commença à se développer à cette époque !

La mode de cette époque était également de porter des boucles de chaussures ornées de pâte de verre, d’acier et d’étain, et d’élaborer des boutons en « strass » spécialement pour les chaussures, ainsi que précieuse semelles ornées sur les côtés ! Le « fashion style » de l’époque !
Bijoux de style « empire » et renouveau du bijou …

En 1804, Napoléon apparaît comme empereur de France, ce qui entraîne un renouveau des bijoux et de la mode comme une nouvelle obligation à la cour à laquelle il fallait porter une tenue d’apparat.
Les membres de la nouvelle famille impériale française avaient volé à l’ancienne famille royale française tous les gemmes familiaux, et les a fait refondre en bijoux de style néo-classique. Les nouvelles tendances eurent bientôt trouvé leur chemin vers l’Europe, particulièrement en Angleterre. La principale influence de la conception a été le grec et romain antique revisité au goût du jour …
Parures de bijoux et arrivée des Camées.

Les parures ont été une suite de contreparties de la coordination des pierres précieuses qui pouvaient inclure un collier, un peigne, une tiare, un diadème, un bandeau, une paire de bracelets, des broches, des bagues, des boucles d’oreilles pendantes et éventuellement un fermoir de ceinture.

Une parure complète était composée d’un minimum de quatre pièces. Une parure « demi » se composait de trois pièces ou moins. Les deux Joséphine et la seconde épouse de Napoléon avait des parures magnifiques ramenées des campagnes de l’Empereur.
Bijoux et « empreinte victorienne ».

En 1837, lorsque la reine Victoria est venue à la bijouterie du royaume, il était de tradition de fabriquer des bijoux romantiques et nationalistes. Elle a porté l’art populaire européen à son apogée, qui plus tard a influencé le mouvement Arts and Crafts. Jusqu’au milieu du siècle, les bijoux les plus occidentaux sont venus d’Europe, avec quelques bijoux en cours de production en Amérique du Nord et en Australie.
La production de masse des bijoux victoriens se fit à Birmingham, en Allemagne et à Providence, puis Rhode Island aboutit à des normes de bijoux inférieures. Les femmes victoriennes se sont rebellées quand elles ont vu chez certains artisans la mauvaise qualité des bijoux : ce fut un des premiers « boycotts » !

Certains bijoutiers ont ensuite découvert un marché « de niche » et ont commencé à faire des bijoux d’un très haut niveau, en ouvrant des magasins dans les principales villes européennes.
Un oublié de l’histoire : le bijou de deuil …

Pendant l’ère victorienne les bijoux de deuil ont été très en vogue. Les premiers mois de deuil étaient sans fioritures, et les suivants avec des bijoux de toutes sortes. Comme les rituels de deuil ont augmenté, le port de bijoux s’est développé comme un accessoire de mode. La Reine Victoria porta beaucoup de bijoux de deuil après la mort du prince Albert.

Arts & Crafts : la révolution “bijoux” ?

Pendant les années 1870, le mouvement Arts and Crafts a évolué comme une réaction à la masse produite de pacotille et que la machine « inférieure » fabriquait automatiquement …
William Morris et John Ruskin étaient les deux leaders de l’Arts and Crafts en Angleterre. Ils ont promu aux Arts et Métiers de simples conceptions basées sur des inspirations florales, des formes primitives ou celtiques et travaillé sur des supports comme des papiers peints, des meubles et bijoux fantaisie de luxe.

Les pierres polies utilisées dans les arts et les bijoux d’artisanat ont donné un style médiéval, simple et doux à la fois à la bijouterie de cette époque.

Art Nouveau et bijoux

L’Art Nouveau a suivi le mouvement Arts and Crafts résultant en un coup d’œil neuf sur des nouveaux bijoux. Le mouvement a commencé à Paris et son influence est allée partout dans le monde occidental. « Art nouveau » et bijou développent  des courbes, de sinueuses lignes organiques et de la rêverie romantique et imaginaire … Tout un poème : c’est le début des bijoux design qui inspire encore à l’heure actuelle !
Le bijou était alors très éthéré, se transformant en oiseau ailé ou  formes de fleurs … Le français, René Lalique, a été le maître orfèvre de l’époque de l’Art Nouveau produisant d’exquis morceaux « hors tension ». Aujourd’hui, le style Art Nouveau est toujours admiré, recherché, et copié par tous les producteurs de bijoux modernes.

Les perles et les bijoux

Diverses combinaisons de colliers de perles naissent « dans et hors » de la mode avec une régularité afin que le bijou de perles soit aussi un must. Aujourd’hui les perles sont encore une base essentielle … Les deux : fausses perles et perles de culture sont très abordables aujourd’hui.
Depuis l’ouverture du commerce avec la Chine dans les années 1990, de nombreuses perles sont importés d’Asie ce qui baisse le prix à environ 1 / 3 de ce qu’elles étaient avant la « poussée » de la Chine sur le marché.
Les Japonais ont souffert de maladies dans leurs cultures de perles, ainsi que face à la concurrence, et trouvent qu’il est difficile de rivaliser avec les prix de la Chine : c’est pour cela que la perle japonaise est très rare et chère …
Colliers de perles et boucles d’oreilles de perles peuvent souligner un teint et apporter de la lumière et un éclat au visage en faisant disparaître une année d’âge d’une femme , racontent les légendes japonaises …
Les perles de culture, elles, sont devenues très abordables, et les fausses perles sont très bon marché (et la qualité peut être excellente !).
Actuellement les perles sont très prisées du monde de la mode et avec la touche moderne d’être espacées sur un fil d’or ou flottant sur un cordon, on les retrouve sur tous les podiums de défilés de couture ou encore au cou des stars …

Bijoux de soirées “fantaisie”

En 1920 Lalique produit et conçu des bijoux en verre de haute qualité. Faux bijoux, ou bijoux « fantaisie » étaient parfois alors appelés les bijoux de soirée.
Les Bijoux fantaisie ou de soirée ont été grandement influencés par des designers tels que Coco Chanel et Elsa Schiaparelli ainsi qu’une foule d’autres concepteurs. Ces deux designers sont particulièrement connues pour encourager les clients à mélanger leurs bijoux précieux de luxe et des bijoux fantaisie.
Dans la fin des années 1930 « Napier » des Etats-Unis a été à la pointe de la fabrication de bijoux fantaisie très “glamour” offrant de faux bijoux aux notes d’évasion vers un monde de fantaisie … Aujourd’hui, Napier produit toujours d’excellents modèles de bijoux fantaisie contemporains pour les amatrices de Fashion’ attitude …

Des bijoux et des stars

Dans les années 1940 et 1950 la culture américaine était très dominante en Europe. L’influence des films de cinéma et de la proéminence de stars de cinéma a ouvert la voie de la mode pour les femmes, le maquillage, les cheveux et … une armoire qui se remplit de nouveaux accessoires de mode !

Les gens voulaient des copies de vêtements et bijoux portés par les actrices des USA. Les femmes croyaient que le glamour d’Hollywood pourrait déteindre sur elles si elles étaient habillées comme les actrices de l’Hollywood glamour … Toujours d’actualité ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale les métaux étaient rationnés, l’arrêt de la production de la  joaillerie et des bijoux de style “fantaisie”a donc été programmé au bénéfice de la production de munitions pour les armées …
1980 : La TV modifie le monde des bijoux …

Durant les années 1980, avec l’évolution de la télévision et ses séries fastueuses comme Dynasty et Dallas, les bijoux fantaisie sont redevenus à la mode. Avec plus de 250 millions de téléspectateurs, il n’a pas fallu longtemps pour que des bijoux fantaisie réapparaissent dans les bijouteries …

Paillettes et brillants étaient non seulement acceptables, mais il est devenu la norme de les porter. Les boucles d’oreilles ont grandi à une taille incroyable, tout comme d’autres bijoux.
Dans les années 1990 ce phénomène des bijoux scintillants éblouissants était mort, et fut  remplacé par de minuscules « vrais-faux » diamants ou des perles fines.

Le bijou d’aujourd’hui …

Pour les femmes d’aujourd’hui, le mélange des genres est bienvenu. Les bijoux fins combinés avec des bijoux fantaisie sont essentiels dans la boîte à bijoux. Les femmes sophistiquées de ce siècle savent ce qu’elles veulent de leurs bijoux et comment les porter pour faire leur « déclaration de mode » et affirmer leur caractère.

Elles reconnaissent que les bijoux fantaisie peuvent égayer leur garde-robe. Les types et la qualité des bijoux fantaisie ont énormément évolué. Aujourd’hui, on peut acheter ce qui est classé comme des bijoux fantaisie « fins », c’est à dire un bijou qui est généralement plaqué au moins 5 fois avec de l’or 18 carats : Cela est moins cher que l’or, mais en a l’apparence …

Le Cristal Swarovski et ses bijoux sont des accessoires communs et des diamants d’imitation tels le zirconium cubique ont vu le jour : Les hommes peuvent alors offrir des bijoux aux femmes, mais des « chics et pas chers ». Les bijoux fantaisie peuvent, grâce à tous ces précurseurs, garnir les boîtes à bijoux des femmes modernes en quête d’originalité, à moindre coût …

Après 3000 ans d’histoire du bijou, les présent et futur de cet accessoire de mode incontournable s’écrivent désormais, et de plus en plus, dans le monde de la bijouterie fantaisie …