Film sombre sur le deuil et la planète en danger : ‘La vache qui chantait le futur’
Le premier film de Francisca Alegría, chilienne, mêle réalisme et fantastique pour dénoncer les menaces pesant sur l'environnement.
Une première réalisation de Francisca Alegría : “La vache qui chantait le futur”
Francisca Alegría, réalisatrice chilienne, signe son premier long-métrage intitulé “La vache qui chantait le futur”. Le film, qui oscille entre réalisme et fantastique, relate une histoire familiale tragique et des problématiques environnementales. Il sera en compétition au Festival Sundance 2022 et sa sortie en France est prévue pour le 26 juillet.
Un début de film aux allures d’horreur
Le film débute sur une scène d’horreur : des centaines de poissons aux abois s’échouent sur les rives d’une rivière. Une femme couverte de boue émerge de ces eaux troubles. Quelques jours plus tard, Cecilia, chirurgienne, revient à la ferme familiale pour veiller sur son père qui, suite à une hallucination de sa défunte femme, a fait un malaise. Sur la ferme, des événements troublants surviennent avec l’arrivée de Cecilia et ses enfants.
Une histoire de fantômes et de souvenirs
Le spectre de la mère de Cecilia hante la ferme tandis que le passé douloureux de la famille refait surface. Cecilia se rapproche des vaches et ressent leur souffrance, une empathie qui lui permet de se libérer de ce passé lourd.
Fable écologique et reflet de la société contemporaine
“La vache qui chantait le futur” est inspirée par un événement survenu en 2017 au Chili, où des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans une rivière suite à l’installation d’une usine de papier.
Le film, véritable fable écologique, est rythmé par l’eau, qui est aussi bien l’élément de la vie que le vecteur de la mort. Il soulève des questions sociétales contemporaines, mettant en lumière les dangers qui menacent notre planète et l’exploitation sans scrupules de la nature par l’homme.
Pour que la vie reprenne ses droits, il est nécessaire d’écouter et de respecter la nature et les animaux. Il en est de même pour les relations humaines, il faut respecter l’autre tel qu’il est pour que la famille retrouve le chemin de la vie.
Fiche technique du film
– Genre : Drame
– Réalisatrice : Francisca Alegría
– Acteurs : Léonor Varela, Mia Maestro, Alfredo Castro
– Pays : Chili, France, U.S.A., Allemagne
– Durée : 1h 38min
– Sortie : 26 juillet 2023
– Distributeur : Nour Films
– Synopsis : Cecilia, chirurgienne, doit revenir précipitamment avec ses deux enfants à la ferme familiale où vivent son père et son frère dans le sud du Chili. Au même moment, des dizaines de vaches sont frappées d’un mal mortel et la mère de Cecilia, disparue depuis plusieurs années, réapparaît.