Les maisons de haute couture se sont données rendez-vous à Paris depuis le dimanche 6 juillet pour faire la joie de toutes les fashionistas parisiennes et du monde entier.
Ainsi, les plus grandes stars et égéries comme Jennifer Lawrence, Kristen Stewart, Charlize Theron, Jared Leto ou encore Kate Hudson sont venues dans la capitale française pour se délecter des collections Haute Couture Automne-Hiver 2014/2015 et bien sûr, assister aux défilés en première loge. Rivalisant d’ingéniosité pour créer le buzz, les directeurs artistiques des marques de luxe ont chacun apporté leurs lots de surprises pour éblouir son audience. La mode n’a jamais été aussi originale. Même si certains sont restés dans leur ligne habituelle, ils ont tout de même su se démarquer grâce à un détail qui n’a pas manqué aux oeils les plus aiguisés.
Atelier Versace et Jennifer Lopez
Après une Lady Gaga en veuve noire à la dernière fashion week, c’est au tour de Jennifer Lopez de venir soutenir son amie Donatella Versace pour le défilé Atelier Versace. Un duo en noir pour la créatrice et en blanc pour la chanteuse qui fonctionne. Pour sa dernière collection, la maison de luxe reste fidèle à son image en jouant sur la construction et la déconstruction ainsi que sur les couleurs sombres comme le noir, le bleu marine et le violet.
Dior et son catwalk rond
Un podium rond pour casser les conventions, voici l’idée de Raf Simons directeur artistique de Dior. Le blanc immaculé du dôme, renforcé par des orchidées blanches, donne tout son éclat à la collection présentée devant Jennifer Lawrence, Marion Cotillard et Emma Watson. Entre passé et modernité, le styliste a su manier sa baguette à la juste mesure. Longs manteaux, pantalons bootcut, robes de princesse ou à panier, cabans ou encore chaussures bicolores font de cette présentation un succès pour Raf Simons qui a été longuement applaudi.
Chanel et sa mariée enceinte
Karl Lagerfeld aime la controverse. Après avoir soutenu le mariage gay en présentant deux femmes en robe de mariée lors d’un défilé, il continue sur sa lancée en faisant défiler une femme enceinte dans une robe de mariée au blanc étincelant pour le final de son défilé. Qui a dis qu’une femme enceinte ne pouvait pas porter de blanc à son mariage… ?
Armani et son obsession du rouge
Giorgio Armani a tout misé sur sa collection même et surtout sur le rouge qui revient sur 71 pièces de son défilé. Parfois totalement uni ou perdu dans des graphismes élaborés, la couleur éclate sur le podium. De vrais vêtements avec une touche de fantaisie, voici comment Suzy Menkes, rédactrice en chef de Vogue International, a qualifié la collection de Giorgio Armani et elle a raison.
Elie Saab et sa féerie
Marraine la bonne fée s’est penchée sur le berceau de la collection automne-hiver 2014/2015 Elie Saab. La maison haute couture a offert un réel conte de fées à son public. Les lustres venaient éclairer les somptueuses brodées et les drapées des robes de princesses imaginées par les Libanais. Utilisant toutes les nuances, Elie Saab donne à voir un irréel défilé aux allures de mariage princier.
Jean Paul Gaultier et Conchita Wurst
Ce n’est pas pour assister au défilé que Jean Paul Gaultier a invité le phénomène Conchita Wurst, drag queen à barbe et gagnante de l’Eurovision 2014 mais bien pour défiler. Une invitation qui n’est pas étonnante puisque le créateur aime jouer sur l’androgynie et les genres et il aime trouver des mannequins différents. Le chanteur autrichien est donc l’incarnation de la confusion des genres. Sur le podium, Jean Paul Gaultier a créé des pièces tout en noir et rouge, avec une touche de blanc. Une armée de vampires, de sublimes monstres irréels semblent défiler avec leur tête voilée et leur robe babydoll pleine de tulle, leur redingote, combi-pantalon, costume à rayure ou encore… un jogging.