Et si nos rouges à lèvres nous empoisonnaient ?
Ce sont les nouvelles révélations d'une étude rapportée par le New York Times.
La majorité des rouges à lèvres comporteraient de nombreuses traces de métaux lourds, dangereux pour la santé. De quoi s’interroger sur la nécessité d’effectuer des raccords maquillage plusieurs fois dans la journée. Et si l’application de notre lipstick préféré nuisait considérablement à notre santé ?
C’est un professeur de Berkeley qui a mis en lumière les sérieux risques sanitaires envisageables lors de l’application de rouge à lèvres. En effet, d’après une étude menée par Katharine Hammond, un très large panel de produits cosmétiques pour les lèvres contiendraient en vérité jusqu’à huit métaux différents. Outre l’aluminium et le titane, l’un plébiscité pour fixer le maquillage, l’autre reconnu pour ses propriétés blanchissantes, des traces de cobalt, de manganèse, de cadmium, de chrome, de cuivre et de nickel ont ainsi été détectées dans l’analyse des composants de vingt-quatre gloss et huit marques de rouges à lèvres différents.
Si la responsable d’étude statue alors qu’il n’y a pas lieu de paniquer, les effets réels de ces métaux n’étant observables qu’à terme, à la suite d’applications répétées de ces cosmétiques pour lèvres, il apparaît toutefois préférable de ne pas forcer sur la dose lors du port de rouge à lèvres. Comme quoi aucun produit n’est sûr, à moins de le choisir bio et de scruter tout de même le cas étant à la loupe ses composantes. N’abuser de rien, varier les marques et les produits, voilà peut-être la clé d’une santé non altérée.