“Esterno notte” (Arte) : retour sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro

Une scène de la série Esterno Notte, de Marco Bellocchio.Capture écran YoutTube
Disponible dès aujourd'hui sur arte.tv, la série en six épisodes est signée du cinéaste Marco Bellochio.
C’est à l’occasion du Festival de Cannes 2022 que le public avait pu découvrir Esterno Notte. Une projection des six épisodes de la série, en un seul tenant.
Le cinéaste italien Marco Bellochio, 83 ans, revient sur un peu plus de cinq heures sur l’affaire Aldo Maoro, durant les années de plomb.
Enlèvement et assassinat d’Aldo Maoro
Au mois de mars 1978, le président du parti de centre droit alors au pouvoir (Démocratie chrétienne) Aldo Maoro, était enlevé par les Brigades Rouges.
Pendant près de deux mois, l’Italie est suspendue à cette affaire, qui se solde par l’assassinat de l’homme politique alors que le gouvernement n’avait pas souhaité négocier avec les terroristes d’extrême-gauche.
Six épisodes de 52 minutes (en moyenne)
La série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur le site arte.tv, et sera diffusée les 15 et 16 mars prochains sur la chaîne Arte.
À franceinfo, le cinéaste a indiqué : “Plus encore qu’un intérêt historique, ça a réveillé mon imagination”. Celui qui avait déjà fait un film sur le sujet en 2003 (Buongiorno Notte) a ajouté :
J’avais observé de l’intérieur l’emprisonnement d’Aldo Moro dans mon film Buongiorno Notte. J’ai voulu maintenant en explorer l’extérieur, en choisissant des personnages de l’affaire, et donc le ministre de l’intérieur de l’époque, la femme d’Aldo Moro, le pape, et deux des terroristes.
Un casting travaillé
Devant la caméra, un casting aux petits oignons à savoir : Toni Servillo (La grande bellezza) incarne le pape, Fabrizio Gifuni (découvert dans Nos meilleurs années) campe Aldo Moro.
On retrouve également et avec un plaisir non feint Barbara Buy, égérie de Nanni Moretti, qui incarne Eleonora Moro.