Qui est Emily Browning ?
Emily Browning est à l'affiche du dernier film musical de Stuart Murdoch (Belle & Sebastian), God Help The Girl où elle incarne Eve, une jeune femme qui écrit des chansons et qui n'a qu'un seul rêve : celui de les entendre un jour passer à la radio.
Un soir, à la fin d’un concert, elle rencontre James, joué par Olly Alexander, un musicien timide et romantique qui donne des leçons de guitare à une jeune fille issue des quartiers riches. A Glasgow, ils décident alors de monter un groupe. Mais cette passion pour la musique dans le film n’est pas fictive, car l’actrice rêve d’en faire également. Et pour elle,
Etre capable de chanter ne suffit pas. J’aimerais savoir écrire un morceau, et j’apprends également à faire de la batterie en ce moment, a-t-elle expliqué au site américain The Film Stage.
Emily Jane Browning est une australienne qui a commencé à entreprendre sa carrière d’actrice à peine âgée de 10 ans. Elle joue alors dans une série, Halifax, qui lui vaut, en 2002, un Australian Film Institute Award. La jeune fille arrive sur le grand écran en 2001, dans The Man Who Sued God, de Mark Joffe, puis l’année suivante, elle enchaîne dans le film de Steve Beck, Le Vaisseau De L’Angoisse. En 2004, elle joue l’un des rôles principaux du film Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire, de Brad Silberling où elle campe le rôle de Violette. Film qui lui permettra d’obtenir son deuxième Australian Film Institute Award dans la catégorie Meilleure Actrice, en 2005. Stephanie Meyer l’a veut alors pour interpréter Isabella ‘Bella’ Swan, dans l’adaptation cinématographique de la saga vampirique Twilight, ce qu’elle refuse. « Epuisée après avoir joué dans Les Intrus », elle a expliqué qu’elle ne pouvait pas s' »engager dans une trilogie » a-t-elle révélée en 2009. Une décision qu’elle a regrettée par la suite, au vu du succès des deux acteurs choisis, Kristen Stewart et Robert Pattinson. L’actrice songe ensuite à arrêter la comédie, à 18 ans, elle reprend goût au cinéma après avoir joué dans le film de Zack Snyder, Sucker Punch, sorti en 2011. Elle y interprète trois titres sur la bande originale : une reprise de Sweet Dreams d’Eurythmics, une de Where is my mind des Pixies, et enfin, une de Asleep des Smiths.
Finalement, c’est Jennifer Lawrence qui lui vole ensuite la vedette. La jeune femme veut alors le rôle de Katniss Everdeen dans la saga Hunger Games et auditionne pour l’avoir. Malheureusement, c’est sans succès :
J’ai lu le script à plusieurs reprises durant le casting… Mais je pense que c’est aussi le cas de nombreuses actrices à Hollywood.
En effet, Emma Roberts, Chloë Moretz et Shailene Woodley convoitait également le rôle de la rebelle du District 12.
En 2013, elle campe le rôle de Vagabonde, surnommée Gaby dans le film Les Âmes Vagabondes, d’Andrew Niccol. Mais Emily Browning a passé une grande partie de son enfance sur les plateaux de tournage, et rêve donc de reprendre le chemin de l’école. Dans une interview accordée à The Film Stage, elle déclare :
J’aimerais aller à l’université. Pas forcément pour trouver un travail, mais juste pour apprendre quelque chose que j’ignore. J’ai gagné de l’argent, mais tout quitter, étudier la littérature féminine ou des « women’s studies » m’intéresserait vraiment.
Ce mercredi 3 décembre, nous retrouvons Emily Browning dans le film musical God Help The Girl, de Stuart Murdoch dans les salles de cinéma.
> Regardez la bande annonce.