Elections européennes : des femmes du FN poussées à démissionner
Avec 25% des voix aux élections européennes qui se sont déroulées le dimanche 25 mai, le Front National arrive en tête.
A peine une journée plus tard, la candidate en deuxième position de la liste FN dans l’Ouest, Joëlle Bergeron, remet sa démission et ne partira pas à Bruxelles. C’est le jour même des élections que le parti d’extrême droite a demandé à la candidate de démissionner au profit du troisième candidat sur la liste, Gilles Pennelle qui est aussi le patron du Front national d’Ille-et-Vilaine
Une semaine avant les élections, Joêlle Bergeron avait exprimé son soutien au droit de vote des étrangers, avant de préciser qu’elle soutenait le vote des étrangers pour l’Union Européenne. Une déclaration qui va à l’encontre du programme du Front National. Cependant, elle affirme que cette déclaration n’a rien à voir avec sa démission. Elle a pourtant démissionné de son poste de conseillère municipale et rendu sa carte du FN.
Un autre cas comme celui-ci devrait se produire. Jeanne Pothain, 45 ans, a été élue alors qu’elle occupe la deuxième place de la liste FN dans le Centre. Elle devrait céder sa place au suivant, nommé Philippe Loiseau. Contacté par magcentre.fr, son mari explique “si elle a occupé la deuxième place sur la liste FN, c’est que la direction du parti à Nanterre en a décidé ainsi, de même qu’elle décidera si elle doit siéger ou pas demain ou après-demain” tout en prétextant de graves problèmes de santé. Le FN semble essayer de contourner la loi pour ne pas respecter la parité dans l’hémicycle, ce qui pourrait être dangereux pour le parti politique.