La variante Omicron de la COVID-19 est très infectieuse et a donné lieu à une épidémie mondiale de maladies liées à la COVID-19. Nous avons rassemblé les données les plus récentes des spécialistes sur cette variation et nous modifierons la page si de nouvelles informations apparaissent.
En particulier, la version Omicron de la COVID-19 a déjà été qualifiée de « variante préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé. Omicron a une période de doublement de 2-3 jours, ce qui lui permet de proliférer beaucoup plus rapidement que les autres types. Le niveau de menace total de cette variante est encore assez élevé.
Symptômes Omicron, est-il plus virulent que d’autres variants de la COVID-19 ?
Il n’a pas été démontré que la variation Omicron de COVID-19 génère des signes distincts de ceux produits par les autres variations. En revanche, Omicron entraîne souvent une maladie plus bénigne que les variations précédentes, comme Delta.
La variation Omicron de COVID-19 a été liée à une augmentation des décès dans de nombreux pays, en particulier ceux où la couverture vaccinale est faible. Les efforts visant à contrôler la transmission de l’infection et à réduire la probabilité d’une infection doivent être une priorité. L’Organisation mondiale de la santé souligne qu’il ne faut pas l’ignorer.
Comment se protéger contre le variant Omicron ?
Réduire l’exposition potentielle au virus est la priorité numéro un. Prenez ces précautions primaires pour vous protéger, vous et les membres de votre famille :
- veillez à ce que vos lèvres et votre nez soient couverts par un masque ;
- en mettant puis en enlevant votre masque, lavez-vous bien les mains ;
- gardez une distance de sécurité d’un mètre ou plus avec les autres personnes ;
- restez à l’écart des endroits étouffants et surpeuplés ;
- allumez l’air conditionné s’il fait chaud à l’intérieur ;
- maintenez un horaire régulier de lavage des mains ;
- afin de vous protéger, faites-vous vacciner le plus tôt possible.