Découvrir le kit de conversion vélo électrique

Vélo /Erik Mclean/pexels.com
Vous vous posez peut-être cette question si vous envisagez de passer à un vélo électrique. Est-il préférable d'acheter un nouveau vélo électrique ou d'utiliser un kit de conversion sur mon vélo actuel ?
Ce sujet a fait l’objet de nombreuses discussions parmi les cyclistes. Voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de vous décider.
Qu’est-ce qu’un kit de conversion pour vélo électrique ?
Ce dispositif astucieux permet de transformer le vélo en un vélo alimenté par batterie. Le kit d’assistance électrique est essentiellement un moteur et une batterie que vous pouvez boulonner sur votre vélo sans trop d’efforts. En général, on peut les diviser en trois catégories :
- une roue électrique comporte effectivement un moteur électrique, une batterie et un contrôleur,
- lorsqu’il s’agit d’électrifier des bicyclettes, l’ensemble avec moteur sur la roue est le moyen terme. Un système de propulsion électrique se compose d’un moteur, d’une batterie et d’un contrôleur, le tout monté sur la roue avant ou arrière du vélo,
- l’installation la plus efficace est le kit moteur sur le pédalier, qui répartit uniformément le poids et la puissance du moteur sur l’ensemble du vélo.
Les avantages du kit de conversion vélo électrique
Il est plus rentable d’installer un tel convertisseur électrique sur un beau vélo d’occasion que d’acheter une nouvelle moto à assistance électrique. Si le prix des kits de conversion peut fluctuer en fonction de la gamme, du fabricant, des composants, etc, ils sont toujours moins chers que des motos entières de performances comparables. Les vélos électriques neufs peuvent coûter entre 600 et 6 000 €, tandis que les kits de conversion peuvent être achetés pour 300 à 1 000 €.
Lorsque vous aurez installé le kit de conversion, votre moto pourra fonctionner à l’électricité au lieu de pédaler. Du moins jusqu’à ce que vous en décidiez autrement. Il suffit de retirer le kit de conversion pour que le vélo retrouve son mode de conduite traditionnel, ou pour que vous puissiez électrifier un autre vélo.