Il existe plusieurs morphologies, plusieurs exigences et plusieurs façons de voir les choses dans le mannequinat et par extension dans la mode. En ce qui concerne par exemple la haute-couture, les exigences sont très hautes, des tonnes d’indications remplissent les cahiers des charges qui sont donnés aux agences pour sélectionner des candidats. Il ne faut pourtant pas se décourager. Tous les profils sont recherchés, surtout dans les publicités que l’on peut voir par exemple à la télévision. Petit, grand, mince, gros, cheveux longs, courts, bruns, blonds, roux… Chaque mannequin est différent. Pour réussir en premier lieu, il faut savoir ce que l’on veut vraiment dans le monde du mannequinat. Selon son physique et les exigences des différentes branches du mannequinat, il faut se mettre des limites sans toutefois trop se brider. Un juste-milieu qu’il faut rapidement trouver pour ne pas perdre de temps dans des castings qui ne sont pas fait pour le mannequin. Pour autant, il y a plusieurs critères qui rejoignent tous les profils. Voici quelques conseils pour espérer devenir un jour mannequin.

Elite Model dévoile la gagnante française : Estelle

Estelle, gagnante de la finale nationale Elite Model Look 2013 © Elite Model Facebook

Se connaître

C’est une chose bête mais savoir ce qu’on veut et qui on est sera un atout sur d’autre mannequin. Il faut donc connaître son corps ce qui passe par la taille, les mensurations et la pointure. Connaître ses envies, ses limites et ses rêves permettent de répondre plus facilement aux recruteurs. Cela donnera de l’assurance et confiance en soi au mannequin. Le recruteur verra ensuite un professionnel en face de lui et non un amateur, une chose qui passe aussi en créant son book photo.

Avoir un corps sain

Prendre soin de son corps est primordial pour un mannequin. Il faut faire attention à son alimentation -sans pour autant se priver-, faire de la marche pour éliminer les toxines et raffermir le corps, éviter les nuits blanches qui marquent le visage surtout avant un casting, avoir un teint sain et éclatant en se lavant le visage matin et soir et en appliquant un soin exfoliant une fois par semaine. L’alcool et la cigarette sont aussi à proscrire.

Avoir un mental d’acier

La confiance en soi est un des piliers pour réussir dans le milieu du mannequinat. Il y aura beaucoup de refus, il faudra donc passer outre et continuer. La concurrence est aussi rude. Il faut donc maintenir le cap et ne pas fléchir. Courir les castings, se préparer mentalement et physiquement pour les castings et prendre soin de son corps font partie du quotidien du mannequin. Un rythme de vie effréné qu’il faut savoir accepter et maintenir.

Cultiver sa différence

Pour se faire remarquer, il faut faire la différence. Le mannequin se doit donc de mettre en valeur ses atouts et cacher au maximum ses défauts. La première impression lors d’un casting est ce qui restera en tête pour les recruteurs. Il ne faut pour autant pas tout faire pour être différent. Rester soi-même est une chose essentielle. Vaut mieux être soi-même que de devenir une autre personne lors des castings. La personnalité d’un mannequin peut justement lui permettre de réussir.

Travailler les castings

Ce n’est pas tout de se présenter à un casting. Il faut au préalable se renseigner sur l’agence ou la marque pour coller au maximum avec ce qu’il recherche, sans pour autant devenir quelqu’un d’autre (cf Cultiver sa différence). S’entraîner à marcher avec des talons, à poser ou encore à répondre aux questions comme à un entretien d’embauche aideront à réussir les castings.