Comprendre comment se calcule le prix du gaz en France

Energie/suludan diliyaer/pexels.com
En France, les prix du gaz naturel fluctuent énormément. À la baisse comme à la hausse, le prix du kWh de gaz est susceptible de changer à tout instant malgré des tarifs déjà fixés. Excepté dans le cas d'une offre de contrat à prix fixe, le coût du gaz naturel dépend de la société qui le distribue.
Tentons de saisir comment se calculent les factures de gaz tout en comparant les offres disponibles.
Les prix du gaz ?
En France, les ELD (Entreprises Locales de Distribution) et le fournisseur national Engie sont les seuls à pratiquer les tarifs réglementés du gaz naturel. Cela vaut pour les particuliers comme pour les entreprises. Le coût du kWh de gaz naturel est fixé comme suit :
- l’option Base à 0.1121 centime pour les frais de cuisson ;
- l’option B0 à 0.1121 centime pour les frais d’eau chaude ;
- l’option B1 à 0.088 centime pour les frais de chauffage.
Comment se calcule le prix du gaz ?
Les prix sont réglementés, mais le tarif réel du gaz est soumis à des changements malgré la validation de la Commission de Régulation de l’Énergie. En un sens, on peut que dire que la CRE s’occupe de dicter le prix “brut” du gaz naturel.
La facture qui arrive chez vous peut être divisée en trois parties : la consommation exacte de gaz, vos frais d’abonnement et les autres contributions supplémentaires.
Votre consommation de gaz naturel est calculée en multipliant le coût du kWh par le nombre total de kWh consommé. Ce tarif peut varier d’un fournisseur à un autre. Il en est de même pour les taxes supplémentaires qui seront, elles aussi, comptabilisées à chaque fois.
Quant aux frais d’abonnement, ils ne varient que très peu (voire pas du tout) durant l’année. Pour cette raison, faites bien attention lors du choix de votre fournisseur de gaz.