La carte grise, appelée également certificat d'immatriculation, n’est rien d’autre que la carte d’identité de votre véhicule.
Cette pièce est indispensable pour conduire votre voiture et pour réaliser les différents contrôles. C’est bien pour cela qu’il faut à tout prix la protéger. Est-ce permis de la plastifier ? Comment protéger votre carte grise. Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.
Peut-on plastifier une carte grise ?
La plupart des gens décident de plastifier leurs papiers pour éviter qu’ils ne s’abîment. Cette technique très efficace protège vos documents de l’eau, des déchirures, etc. Cependant, la carte grise fait exception. La réponse à la question est très simple, vous n’êtes pas autorisé ’à plastifier votre carte grise, et ce, pour plusieurs raisons. Les autorités pourront y ajouter plusieurs modifications :
- Des vignettes ;
- Des mentions manuscrites ;
- Des pastilles.
Elle comporte par ailleurs un coupon détachable, la plastifier la rend donc complètement inutilisable.
Comment protéger sa carte grise sans la plastifier ?
La carte grise est un document précieux, heureusement il existe des astuces pour la protéger sans la plastifier pour autant. Vous pouvez par exemple la recouvrir d’un étui transparent. Il en existe des spécialement conçus pour les cartes grises. Ces pochettes sont parfaitement adaptées aux dimensions de votre papier et elles sont imperméables à l’eau. Lorsqu’elle vous sera demandée, il suffit de l’enlever de son étui et de la remettre par la suite. Cet objet très utile se vend à partir de trois euros, comptez jusqu’à 16 euros pour les étuis les plus résistants et les plus sophistiqués.
Que faire si votre carte grise est endommagée ?
Tout d’abord, sachez que présenter une carte grise endommagée constitue une infraction. Vous devrez payer une amende d’environ 90 euros. Si vous présentez une carte grise endommage, c’est comme si vous n’en avez présenté aucune. Pour éviter cela, vous pouvez demander un duplicata de votre carte grise. Les démarches se font complétement en ligne. Rendez-vous sur le site officiel du ministère de l’Intérieur.