Comment obtenir un visa pour la côte d’ivoire en France ?

Visa/Yann Fredy YEMAN/pixabay.com
Dans la perspective de réaliser un voyage en Côte d'Ivoire, il est essentiel de préparer certains documents.
Dans le cas des ressortissants Français, il sera indispensable d’avoir un passeport et de demander un visa. Grâce à cela, il vous sera possible d’accéder au pays et d’y séjourner.
Obtenir un visa, en France, pour la côte d’ivoire
Avant d’entamer toute démarche, il sera essentiel de s’assurer que votre passeport à au moins 6 mois avant sa date d’expiration. Ensuite, pour votre dossier de demande de visa, il faudra présenter votre passeport originale, et préparer les documents suivant :
- Une copie du passeport (où sont mentionner vos informations personnels)
- Une photo d’identité récente
- Une copie de l’extrait de naissance
- Un certificat de vaccination
- Un certificat de scolarité pour les étudiants
Ajoutez à cela, qu’avant de présenter votre dossier, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous en ligne. Une fois que cela sera fait, vous vous verrez accorder une attestation. Il faudra également réaliser le paiement, en ligne également et imprimer le reçu.
Il faudra aussi intégrer dans votre dossier une copie de votre billet d’avion. Ou, une attestation complète que vous en avez réservé un. Il faudra impérativement prendre un billet qui comprend l’aller et le retour.
Vous pourrez ensuite déposer votre demande de visa. Il faut savoir qu’une prise d’empreinte est obligatoire pour les personnes ayant plus de 12 ans.
En outre, le coût d’un visa pour la Côte d’Ivoire varie de 100 à 210 euros, en fonction du type de visa et du délai. Et, le temps de traitement ne dépasse généralement pas les 6 jours.
Toutefois, il faut savoir qu’il vous sera impossible de demander un séjour au-delà de 3 mois.
Les types de visas disponible pour la côte d’Ivoire
Pour les français qui veulent demander un visa vers la côte d’ivoire, deux solutions peuvent être envisagées. Il y a le visa touristique dont la demande doit se faire en fournissant deux justificatifs :
- Réservation d’hôtel
- Moyens financiers
La seconde solution est le visa d’affaire où il faudra fournir un justificatif professionnel, tel que la lettre de sollicitation.
Visa Côte d’Ivoire : le pré-enrôlement et e-visa
Pour gagner du temps dans vos démarches, vous pouvez passer par un service d’obtention de visa pour la Cote d’Ivoire. Les intermédiaires spécialistes des demandes de visa se chargent des formalités administratives afin que vous puissiez obtenir votre visa rapidement.
En outre, sachez qu’il existe désormais un e-visa pour la Côte d’Ivoire concernant les voyages touristiques, séjours d’affaires, voyages d’études ou séjours médicaux. Il s’agit du e-Visa SNEDAI. Avec ce visa électronique, vous pouvez arriver dans le pays uniquement par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le pré-enrôlement en ligne est obligatoire, car c’est ce document numérique que vous devez présenter lors de l’embarquement. Pour obtenir votre e-visa SNEDAI, il convient de fournir une photocopie de votre passeport, une copie de votre billet d’avion aller-retour et une copie de votre réservation d’hôtel (ou une lettre d’invitation le cas échéant).
Une fois arrivé à l’aéroport, vous devez vous rendre à l’espace “visa aéroport” pour présenter votre document, votre passeport valable au moins 6 mois, une photo d’identité, ainsi que votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Votre enrôlement biométrique est effectué sur place suite à la prise de vos empreintes. Enfin, votre visa est constitué dans l’immédiat.