Comment estimer la valeur de sa maison ?

vente maison/ Pixabay/pexels.com
Dans des situations un peu particulières et délicates comme un divorce, un rachat ou dans le cas de certaines démarches fiscales comme les donations et les successions, il est primordial d’estimer la valeur de sa maison ou de son appartement soi-même.
Pour cela, il existe certaines règles très importantes à suivre, surtout quand on ne veut absolument pas faire appel à une tierce personne pour le faire. Cet article vous permettra de mieux comprendre le but et les bases de cette procédure.
Pourquoi estimer la valeur de sa maison soi-même ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les propriétaires d’une habitation à vouloir estimer son juste prix par eux-mêmes, au lieu de faire intervenir un professionnel. Cette situation est assez récurrente dans le cas du divorce qui rime avec le partage des bien immobiliers communs aux deux parties.
En outre, il est indispensable de savoir calculer la valeur vénale d’une maison pour le service d’impôt, que ce soit en cas de donation, de succession ou encore pour l’assujettissement à l’impôt sur la fortune.
Comment estimer la valeur de sa maison soi-même ?
La véritable clé qui permet au propriétaire d’estimer la valeur de sa demeure est de savoir être objectif. Il s’agit en effet d’une étape très importante avant la mise en vente de la maison. Ainsi, une mauvaise estimation risque de se retourner contre le propriétaire dans tous les cas. Pour trouver le bon prix et vendre correctement son bien immobilier, voici quelques règles très importantes qui devraient bien vous aider à faire une bonne estimation :
- Ne pas se focaliser sur le prix d’achat de la maison ;
- Ne pas se montrer trop affectif ou émotionnel au moment de l’estimation ;
- Bien s’informer sur les prix appliqués sur le marché ;
- Bien identifier toutes les caractéristiques de la maison ;
- Être honnête ;
- Estimer les travaux de rénovation.
Il ne faut pas non plus hésiter à anticiper une marge de négociation, cela attirera certainement de futurs acheteurs.
L’importance de bien estimer sa maison !
Que vous vous décidiez d’estimer le prix de votre maison par vos propres moyens ou de passer par un professionnel, dans les deux cas, il est important d’obtenir une estimation au plus juste. En effet, la principale raison est que le prix va conditionner en grande partie la rapidité à laquelle vous allez vendre votre bien. Une maison trop chère peut rester des mois sur le marché de la vente. Bien entendu, les prestations de votre maison, ainsi que son emplacement vont aussi peser dans la balance.
Aussi, bien estimer sa maison permet de vendre sans perdre de l’argent. Si vous mettez un prix trop haut, vous mettrez du temps à vendre votre bien. Si vous avez un crédit en cours, vous devrez continuer à le rembourser. Si vous devez déménager ou que vous avez fait un prêt relais, vous devrez payer deux loyers en même temps. À l’inverse, si vous vendez trop bas, vous perdrez aussi de l’argent. L’idéal est donc de mettre votre maison en vente au prix le plus juste, en vous dégageant une plus-value par rapport aux améliorations apportées, si cela est possible.