Choisir la planche de skate qui convient à sa personnalité

Sport/Tim Durben /pexels.com
Le skateboard désigne le sport qui consiste à se mettre debout sur une planche et se déplacer en vitesse. La planche de skate représente l’élément essentiel dans le skate-boarding.
Elle est fabriquée généralement en bois d’érable. L’érable est utilisé pour sa solidité et sa tenue. Sept plis de bois d’érable sans nœuds sont collés l’un contre l’autre, pressés dans des moules et coupés par des scies, poncés et peints pour avoir une belle planche de skate.
Le choix de la planche de skate
La planche de skate est choisie selon plusieurs critères, comme :
- la personne qui l’utilise : débutante ou professionnelle ;
- le but de son utilisation : elle peut être utilisée dans les balades, le street ou le skatepark ;
- la largeur et la taille de la planche : plus la planche est large, plus le skate-board est stable et confortable ;
- le choix des roues : les roues des skateboards se distinguent par leur dureté, on trouve les roues molles et les roues dures ;
- le choix du Grip : il représente le papier de verre qui couvre la planche et qui assure la bonne adhérence.
Les types de planche de skate
On trouve trois types de planche de skate.
Planche de skate street
Cette planche prend la forme classique du skate, le Nose qui est le devant de la planche et le Tail qui représente l’arrière de la planche sont de la même forme. C’est la forme la plus connue et la plus utilisée pendant des années.
Planche de skate en transition
Ce sont des planches de skate plus larges par rapport à la planche classique. Cependant, elles ont la même forme que la classique.
Planche de skate Cruisers
Cette planche est différente en matière de fabrication, elle peut être fabriquée par du bambou ou en plastique. C’est une planche qui utilise des roues molles faciles à manipuler. Le Nose de la Cruiser est plat et le Tail est un peu courbé.