Charmed : Les actrices qui auraient pu remplacer Rose McGowan dans le rôle de Paige
Découvrez les actrices qui ont été à deux doigts de remplacer Rose McGowan dans le rôle de Paige dans la célèbre série Charmed !
Le départ de Shannen Doherty de la série Charmed
Les admirateurs de la série Charmed éprouvent toujours une certaine douleur en évoquant le final de la saison 3. Cet épisode diffusé pour la première fois le 17 mai 2001 sur The WB, marquait la fin tragique du personnage de Prue. Shannen Doherty, l’interprète de Prue, avait demandé à quitter la série suite à des désaccords répétés avec sa collègue Alyssa Milano, incarnant Phoebe. Malgré une tentative de la production de la retenir à l’aide de son contrat, les tensions atteignent un niveau tel qu’il est décidé de faire disparaître son personnage. C’est ainsi que la jeune sœur de Prue, Paige, fait son entrée dans l’histoire.
Le choix de la remplaçante
Aaron Spelling, producteur de la série, n’avait pas immédiatement envisagé Rose McGowan pour reprendre le flambeau. Plusieurs actrices ont été considérées, dont Tiffani Thiessen, connue pour son rôle dans la sitcom Beverly Hills. Cependant, elle décline l’offre pour se consacrer à d’autres projets. L’actrice Jennifer Love Hewitt, vue dans la suite de Sister Act et plus tard célèbre grâce à la série Ghost Whisperer, est également approchée, mais préfère se concentrer sur sa carrière cinématographique. Finalement, sur proposition de Brad Kern, Rose McGowan est invitée à passer des auditions, et comme on le sait, elle décroche le rôle.
La carrière de Rose McGowan après Charmed
Suite à l’arrêt de Charmed, Rose McGowan continue sa carrière cinématographique. Elle apparaît notamment dans Le Dahlia Noir de Brian De Palma en 2006, puis dans Boulevard de la mort de Quentin Tarantino et Planète Terreur de Robert Rodriguez l’année suivante. Après quelques apparitions dans les séries Nip/Tuck et New York, unité spéciale, l’actrice se fait de plus en plus discrète.
Rose McGowan, une militante féministe de premier plan
L’absence de Rose McGowan des écrans s’explique en partie par son combat contre le sexisme à Hollywood, qu’elle dénonce ouvertement sur les réseaux sociaux. En 2016, elle révèle avoir été violée par un “célèbre producteur”, dont l’identité est dévoilée l’année suivante : Harvey Weinstein. Cette révélation contribue à lancer le mouvement MeToo. De sorcière, Rose McGowan est devenue une militante féministe de premier plan. Estimant avoir été mise à l’écart de l’industrie cinématographique, elle réalise un documentaire, Citizen Rose, en 2018, et annonce quitter sa carrière d’actrice pour se consacrer entièrement à la réalisation.