Céline Dion souffre du syndrome de la “personne raide”, de quoi s’agit-il exactement ?

Arek Socha de Pixabay
Dans un post publié dans la journée du jeudi 8 décembre sur les réseaux sociaux, la chanteuse Céline Dion a révélé qu'elle souffrait du syndrome de la personne raide, également appelé "syndrome de l'individu raide".
Céline Dion a annoncé qu’elle allait annuler une partie de ses spectacles en raison de problèmes de santé. Elle a déclaré qu’elle souffrait d’un trouble appelé “syndrome de la personne raide”, qui était auparavant connu sous le nom de “syndrome de l’homme raide”. Un terme plus inapproprié pour décrire la chanteuse québécoise.
Ce trouble neurologique est associé à “une rigidité changeante des membres et du tronc avec des spasmes musculaires qui provoquent des douleurs ainsi qu’une peur associée à l’exécution de certaines tâches et une tendance à frissonner de façon exagérée et des déformations ankylosantes comme une position lombaire figée lors d’une hyperlordose “, est répertorié dans le manuel des TMS. Ce trouble rare affecte tous les muscles, y compris les cordes vocales.
Quelle en est la cause ?
Cette affection nébuleuse pourrait être une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes “résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, amenant le système immunitaire de l’organisme à attaquer les composants normaux du corps “**, ce qui est la raison d’être de l’Inserm. En l’occurrence, “elle est souvent associée à la forme de diabète de type 1 et à d’autres maladies auto-immunes, comme la thyroïdite, le vitiligo et l’anémie “.
Cependant, elle peut aussi souvent être liée à un cancer, ou être totalement idiopathique, c’est-à-dire sans cause identifiable.
Quelles sont les possibilités de traitement ?
Il consiste à administrer du diazépam (une benzodiazépine) ou, en cas d’inefficacité, du baclofène (un relaxant musculaire). Le traitement par corticostéroïdes est fréquemment évoqué.