Catherine Deneuve est Bernadette Chirac pour un film de Léa Domenach
Annoncé depuis l'été dernier, "Bernadette" sortira sur les écrans le 4 octobre 2023.
Il devait au départ s’intituler La Tortue, en référence au sobriquet dont Jacques Chirac affublait sa femme car il la trouvait trop lente.
Finalement, c’est sous le titre on ne peut plus sobre de Bernadette que le biopic de Léa Domenach consacré à l’ancienne Première dame de France sortira à l’automne prochain, le 4 octobre précisément.
Une Bernadette plus vraie que nature
Et qui pour incarner Bernadette Chirac ? Catherine Deneuve, que l’on découvre dans une première bande-annonce ainsi que sur l’affiche du film.
Et force est de constater que le résultat est probant pour Catherine Deneuve sur l’affiche : brushing impeccable, lunettes de soleil, tailleur “papier peint”, foulard…
Une première bande-annonce
Quel est le point de départ du film ? Le synopsis détaille :
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Pour Léa Domenech, qui a auparavant travaillé aux scenarii de Jeune et Golri ou Bureau des Affaires Sexistes, il s’agit ni plus ni moins de “la revanche d’une femme, trop longtemps cantonnée à un rôle d’épouse et de mère, qui décide de prendre un jour son destin en main”.
Dans le dossier de presse partagé ce jour, la réalisatrice explique encore que son film est une sorte de satire bienveillante, dont le but n’est pas de se moquer de ses personnages. Le ton est celui de la fable, renforcé par cette idée du choeur qui accompagne Bernadette Chirac et rend hommage à son côté religieux.
Le reste du casting de “Bernadette”
À la rentrée 2022, Catherine Deneuve avait indiqué au quotidien Libération comment elle entendait incarner Bernadette Chirac : “Il ne s’est jamais agi de la copier mais de s’en inspirer. Pour appréhender ce genre de rôle, le costume est très important”.
Au générique, figurent également Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Sara Giraudeau, Laurent Stocker, François Vincentelli et Lionel Abelanski.