Un casting est une session de recrutement où un grand nombre de candidats se présente en même temps devant un recruteur. Pour des petits contrats, ils ont donc que quelques minutes, voire secondes pour sortir du lot. Lorsque les contrats sont plus gros, le casting peut durer des heures puisque chaque candidat passe chacun son tour devant le jury, effectuant souvent quelques polaroids qui aideront ensuite le jury a se remémorer le candidat. Selon un cahier des charges précis, les agences doivent présenter les mannequins recrutés qui pourraient correspondre aux exigences du client ou du mandataire.  Le casting vient après avoir créé son book et avoir intégré une agence. Cependant, les agences organisent aussi des castings pour recruter des mannequins. La façon de se présenter à un casting reste la même.

Des conseils simples sont donc à retenir pour passer un casting. Le mot d’ordre, c’est le confort. Il faut être assez à l’aise pour bouger et faire bonne impression. Si le mannequin est mal à l’aise dans ses vêtements, il peut donner une fausse image au jury du casting.

Shooting d'une participante © Marks & Spencer

Shooting d’une participante © Marks & Spencer

Les vêtements

Il faut aller à la simplicité pour que le recruteur puisse imaginer le mannequin dans la campagne de publicité et surtout montrer son corps. Le mannequin doit donc opter pour des couleurs sobres, des vêtements moulants et mettre en valeur ses atouts. Pour une belle taille, une ceinture doit la marquer pour la mettre en avant par exemple. Un jean slim, un top moulant ou un legging et une tunique feront l’affaire.  En ce qui concerne les chaussures, il vaut mieux être à l’aise dans des ballerines par exemple et enfiler des chaussures à talons lorsque vient son tour. Les sous-vêtements doivent être bien choisis aussi au cas où. Ils seront de couleurs neutres, confortables mais aussi à la mode.

Le maquillage et la coiffure

Toujours dans la simplicité, le maquillage doit se faire léger, tout comme la coiffure. Il suffit d’unifier le teint et de porter une touche de mascara. Un maquillage léger permettra encore une fois au recruteur de se rendre compte du naturel du mannequin.  Le cheveu doit être propre. Le mannequin peut venir les cheveux lâchés ou attachés en simple queue de cheval. Il faut donc toujours avoir un élastique sur soi.

Après le casting, il faut attendre quelques jours pour avoir une réponse, selon les recruteurs. Si le mannequin n’est pas retenu, il faut tout de même continuer à courir les castings : l’expérience permet de réussir de plus en plus et le cahier des charges ne sera pas le même.