A Cannes, les stars récoltent 25 millions de dollars pour l’AmfAR
Le gala de l'AmfAR fait partie des événements incontournables du Festival de Cannes, qui livrera bientôt son palmarès 2013.
Tenu en marge de la compétition depuis 1993, il est le rendez-vous des stars, toutes réunies afin de récolter des fonds pour la lutte contre le Sida.
Hier soir à l’Eden Roc, alors que quelques jours plus tôt c’est la soirée De Grisogono qui y avait élu quartier général, le plus grand dîner de charité d’Europe a ainsi accueilli 900 convives de renom parmi lesquels Sharon Stone, commissaire-priseur de la soirée, Nicole Kidman, Heidi Klum, Leonardo DiCaprio, Janet Jackson, Kylie Minogue, Paris Hilton, ou encore Milla Jovovich, Dita Von Teese, Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Christian Louboutin. Un beau monde sur son 31 et rassemblé pour la bonne cause, une cause qui doit encore et encore mobiliser, d’autant plus à présent que certains scientifiques estiment que le Sida peut tout à fait être éradiqué.
Cette année, prenant donc place pour sa 20e édition, le gala de l’AmfAR avait encore réservé quelques surprises. Au-delà des couverts estimés parfois jusqu’à 3000 euros la place individuelle voire 120 000 euros pour dix couverts, Carine Roitfeld, l’ex rédactrice en chef du Vogue français, avait organisé pour l’occasion un défilé de mode spectaculaire sur le thème de l’or, voyant se succéder pas moins de quarante mannequins parés des créations de joailliers émergents ou déjà bien installés.
https://www.youtube.com/watch?v=RIzQP1kAJLw?rel=0
Par ailleurs, les événements proposés aux enchères étaient d’une grande qualité et générosité, permettant de récolter presque le double des bénéfices de l’an dernier. Ainsi, un stage de football avec Zinedine Zidane au Real de Madrid a été adjugé 380 000 euros, un show des Duran Duran à domicile a permis de récolter 600 000 euros, deux places VIP aux Oscars 2014 offertes par Mélanie Laurent et l’actuel juré Christoph Waltz ont permis à l’AmfAR de donner encore 140 000 euros supplémentaires à la recherche, et 1,5 millions d’euros pour une place de figurant dans le prochain long-métrage de Leonardo DiCaprio – tout juste repoussé par Cara Delevingne.
Les célébrités ont ainsi participé en grand nombre, permettant à l’AmfAR d’atteindre les 20 millions d’euros de bénéfices pour l’édition 2013, contre déjà 11 millions l’an dernier. Le total des bénéfices engrangés depuis la création du gala au Festival s’élève ainsi à 87 millions d’euros.