Bande De Filles, le nouveau film très attendu de Céline Sciamma
Céline Sciamma, réalisatrice française de 36 ans sort son troisième long métrage Bandes de Filles.
En 2011 elle avait fait polémique avec son film Tomboy qui mettait en scène une petite fille qui se faisait passer pour un garçon. Elle revient trois ans après avec un film sur les filles de banlieue.
Le film retrace le parcours d’une jeune fille de 16 ans Marième issue d’une cité HLM, de son quotidien et de sa rencontre avec trois autres filles qui vont radicalement changer sa vision de la vie.
Même si elle vit désormais à Paris, Céline Sciamma est toujours très attachée à la banlieue où elle est née. Avec ce dernier film Bande de Filles, elle met en avant ces jeunes filles des cités, celles qui donnent l’illusion de l’insouciance mais qui sont en fait prisonnières d’un destin presque tout tracé. Ces jeunes filles Céline Sciamma les voit, et souhaite leur donner plus de visibilité à l’écran. C’est d’ailleurs ce qu’elle explique dans une interview donnée au magazine Causette :
J’ai l’impression qu’elles sont invisibles. Des écrans, en tout cas. J’avais envie d’un geste radical. De ne regarder qu’elles, de leur donner, dans la fiction, toute la place, l’amour, l’attention qu’elles n’ont pas ailleurs. Le geste politique est là. Dans le chemin que j’ai fait vers elles et qu’elles ont fait vers moi
Au final un casting 100% noir, composé d’amateurs et qui dépote ! Ces quatre filles qu’elle a recruté lors d’un casting sauvage ont su donner du caractère aux personnages et retransmettre la réalité à l’écran. L’histoire tourne autour de la violence, de la place des filles au sein des cités et ce besoin d’émancipation qui les pousse à se battre. Un film engagé donc, même si la réalisatrice se défend d’avoir traité un sujet de société. Lors de l’avant première du film à Saint-Denis elle avait déclaré :
Avec ce film j’ai voulu arpenter l’espace. Je ne trouvais rien de plus intéressant en France aujourd’hui que de regarder ces filles que je croisais tous les jours dans la rue. Je voulais leur parler, apprendre à les connaître.
Le film qui ouvrait cette année la quinzaine des réalisateurs à Cannes sortira sur les écrans le 22 octobre avec au casting : Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Marietou Touré, Idrissa Diabaté.