Sephora est bel et bien le distributeur français de produits de beauté – toutes catégories confondues – le plus connu. Implantée sur 400 points de vente rien qu’en Europe, en comptant une centaine supplémentaire autour du globe, la chaîne est sans conteste une importante actrice du marché des cosmétiques. Dans le cas où son heureuse réputation susciterait votre curiosité, le magazine So-Trendy s’est penché d’un peu plus près sur les services, généraux et approfondis, exposés par Sephora afin de vous permettre d’appréhender un peu plus précisément la qualité – ou non – de cette enseigne française devenue référence.

Bannière mobile 480x80.gif

Les produits 3,5/5

Si Sephora a créé sa propre marque, la majorité des produits commercialisés par la chaîne provient de griffes annexes. Prestigieuses comme de moyenne gamme, plus ou moins connues, de Guerlain à Yes To Carrots en passant par Benefit, Dior et Erborian, ce sont donc celles-ci qui composent en majorité les étagères de la grande enseigne. Une diversité qui se retrouve également dans le type de produits proposés à la vente. Dans la grande famille des cosmétiques, maquillage – fonds de teint de toutes textures, poudres, blushs, bronzers, rouges à lèvres, gloss, vernis à ongles, crayons yeux comme sourcils, eyeliners, jumbos, faux-cils, mascaras – comme soins, du corps comme des cheveux, parfums, en passant par les accessoires de toutes sortes, pinceaux, recourbe-cils ou brosses, des produits généraux à ceux spécialisés à l’action ciblée, l’on trouve de tout chez Sephora. Tous les besoins peuvent y être comblés.

Il sera donc difficile de juger de façon générale de la qualité de la multitude de produits commercialisés. Néanmoins, les cosmétiques propres de la grande enseigne peuvent être analysés comme de moyenne gamme. Soins et maquillage estampillés Sephora tiennent leurs promesses, sans toutefois engendrer une satisfaction parfaite.

Les prix 3/5

Comme déjà évoqué, qui dit diversité des marques commercialisées en boutiques Sephora dit panel de prix très étendu. Si les maisons Chanel, Yves Saint Laurent, Lancôme et leurs concurrents misent sur des montants élevés en adéquation avec leur slogan haut de gamme, les produits directement issus de la collection Sephora sont eux proposes à des prix bien plus modestes. Des prix à la marge cependant un poil élevée vis-à-vis de la concurrence de même gamme et de même qualité.

Le consommateur peut en outre bénéficier d’un programme de fidélité – points additionnés au fil de chaque achat effectué – , qui aboutit au bout du quatrième passage en caisse – un seul passage par jour étant comptabilisé – à la réception d’un coupon permettant d’obtenir -10% sur le prochain achat. Ces avantages de la carte « Sephora White », la carte de fidélité de base de l’enseigne, évoluent ensuite avec la « Sephora Black » puis « Sephora Gold », réservée aux meilleurs clients du magasin et leur délivrant des avantages exclusifs. En addition avec ces offres spécifiques, l’enseigne n’est pas adepte des soldes flottants.

En ce qui concerne les soldes saisonniers, Sephora solde dès la première démarque une grande variété de produits griffés, cependant l’on pourrait lui reprocher de souvent appliquer les promotions sur les mêmes stocks invendus saison après saison, et de souvent minimiser les rabais sur les cosmétiques haute gamme, comme de ne solder que certaines teintes dans cette sélection de produits, les autres nuances étant toujours commercialisées à prix normal. Il n’est toutefois pas exclu de faire de très bonnes affaires chez Sephora, mais il vous est toutefois conseillé de vous rendre en boutiques dès le premier jour afin d’en bénéficier, la première démarque étant en vérité la dernière et le stock s’écoulant de fait très rapidement.

La boutique en ligne 3,5/5

Conseils personnalisés et espace e-shop à proprement parler se côtoient sur le site internet www.sephora.fr. Bien agencé, agréable dans son esthétique comme ergonomique, une recherche de produit facilitée grâce à des filtres efficaces, l’une de ses particularités tient en la présence pour chaque référence des avis clients. Quiconque peut en effet laisser une trace de sa propre opinion sur le produit en question et lui laisser une note, ce qui peut s’avérer d’une grande aide lors d’une commande internet.

Contrairement à Asos, la livraison n’est pas gratuite. Qu’elle soit effectuée à domicile, en délai courant ou express, ou en point relais, le service est en effet payant si le montant total de la commande est inférieur à 60€. Comptez 3,95€ – dans la moyenne de sa concurrence – pour un Colissimo avec suivi, le même prix pour une livraison en point relais – tandis que ses concurrents rendent souvent cette possibilité plus attractive – , et 12,95€ pour une livraison express  – 2 jours – en Chronopost (9€ pour une commande excédant les 60€, la seule des possibilités à ne pas devenir gratuite au-delà de ce seuil minimum). Toujours dans le cadre de cette livraison, celle-ci connaît un délai maximum de 5 jours ouvrables. Les retours peuvent être effectués sous deux mois – un large délai à souligner ! – via magasin ou courrier, au choix du consommateur, une démarche encore une fois appréciable.

Autre service dispensé, la possibilité de recevoir des échantillons gratuits, 3 en temps normal, 4 si la commande oscille entre 80€ et 100€, voire même 5 pour un total d’achat dépassant les 100€. Sephora vous offre également l’emballage de vos produits avec papier cadeau le cas échéant.

Seul bémol, la boutique en ligne ne dispose pas d’une option permettant de vérifier le stock d’un produit dans une boutique physique près de chez soi, un service notamment proposé par Mango. Dommage !

Pour acheter à moins cher dans la boutique en ligne, Sephora distribue des codes de promotion. Ceux-ci sont rares mais peuvent être précieux pour économiser de l’argent sur sa commande.

La boutique physique 4/5

Avec près de 500 points de vente autour du monde, Sephora a travaillé ses boutiques de façon à les rendre agréables. Une disposition des produits par corners de marques facilement identifiables, une séparation maquillage et soins pour un repérage instantané, un service aimable disposé à dispenser des conseils personnalisés, la qualité de ces lieux de vente est indéniable.

Ses seuls points négatifs tiennent en effet à ceux des parfumeries en général. Luminosité accrue très différente de la lumière naturelle, un paramètre à considérer donc avec attention dans le choix d’un produit pour le teint, odeur parfois soutenue de fragrances diverses, on ne saurait ainsi tenir rigueur à Sephora de ces légers bémols. La dominante noire des sols et plafonds contribue à un contraste de luminosité très marqué et peu agréable, mais cela est nécessaire pour une présentation claire des produits et leurs effets directs sur la peau.

Avis général sur Sephora 3,5/5

Sephora est sans conteste une grande enseigne beauté sur laquelle compter. Variété des produits et des prix, des services souvent personnalisés, la récompense de ses clients fidèles, cette caverne d’Ali Baba demeure une référence du catalogue général des cosmétiques, un lieu à la fois fourni et de confiance. N’hésitez plus, si vous souhaitez tester un produit ou vous le procurer et tergiversez sur l’endroit dans lequel vous rendre, foncez chez Sephora, vous êtes (presque) sûre de l’y trouver.

Bannière mobile 480x80.gif