Amy Winehouse nous a quittés depuis 2011.
Pourtant, elle reste dans les coeurs des Anglais et notamment des Londoniens. Le 14 septembre, jour de l’anniversaire de la chanteuse au trait d’eye-liner mythique, sera dévoilé une statue la représentant dans le quartier de Camden Town de Londres. Un énième hommage pour cette artiste qui a marqué plus d’une génération avec sa voix inimitable. L’association Winehouse, créée après sa mort et notamment tenue par son père, a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse.
Le choix du lieu a été assez simple pour la famille. La sculpture faite en bronze par l’artiste Scott Eaton prendra place dans son quartier londonien fétiche, où elle avait ses habitudes et beaucoup d’amis. Elle sera représentée debout, la main sur la hanche, sans oublier sa coiffure choucroute qui est aujourd’hui devenue culte. C’est dans le Stables market que la diva prendra place pour l’éternité, en plein coeur du marché de Camden fréquenté par bon nombre d’artistes et de touristes.
« Amy adorait Camden et ses fans du monde entier l’associent à ce quartier. Nous avons toujours voulu créer un lieu de mémoire dans un endroit qui lui était cher », a déclaré son père Mitch Winehouse lors de la conférence de presse. Un autre lieu de recueillement pour ses fans qui n’ont pas pu la voir sur scène ou qui veulent tout simplement lui dire au-revoir, après toutes ces années.
Un dernier hommage qui fait suite à une exposition en juillet dernier dans la capitale anglaise. C’est son frère ainé Alex qui était à l’initiative de cette exposition, en rassemblant clichés, vêtements et objets personnels de la star devenu une icône dans la soul en quelques années.