Qui est Alice Rohrwacher, la réalisatrice italienne nominée à Cannes ?
Alice Rohrwacher est la deuxième femme à concourir pour la Palme d'Or au Festival de Cannes 2014.
Elle y présentera son dernier film de fiction Le Meraviglie avec notamment Manica Bellucci. Nous savons très peu de choses sur Alice Rohracher.
Elle est née à Fiesole en Italie en 1982. Elle est la soeur d’Alba Rohrwacher. Après des études de à Turin, elle écrit et réalise en 2011 son premier film de fiction Corpo Celeste qui sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes 2011. Il sera primé au Festival du film de Taormine et recevra un Nastro D’Argento, le prix le plus ancien en Europe et le deuxième dans le monde, après les Oscars. Elle revient cette année avec Le Marviglie, toujours à Cannes mais cette fois-ci pour la Palme d’Or.
Dans une interview avec Allociné, Alice Rohrwacher parle de ses débuts en tant que cinéaste : « J’avais en fait réalisé de petites vidéos documentaires, mais en coréalisation. Ensuite j’ai fait une vidéo de quatre minutes toute seule, sur un enfant dans un fleuve. J’ai alors rencontré le producteur Carlo Cresto-Dina, et je ne sais pas pourquoi, il devait être un peu fou, mais il avait énormément de confiance en ces quatre minutes, et il m’a beaucoup encouragée à écrire. Je me suis dit que je ne pouvais pas écrire enfermée dans une chambre, il fallait partir, faire une recherche, et après on verrait. »
Elle continue ensuite en parlant du scénario de Corpo Celeste : « Je me suis dit au départ que cela pourrait devenir un documentaire ou une fiction, mais vite j’ai pu voir que la seule manière de représenter ce sujet serait la fiction, pour ne tromper personne. Avec un thème aussi sacré, je voulais garder une distance, parce que je n’appartiens pas à ce monde-là. Je crois que nous avons eu beaucoup de chance également, car je n’avais jamais rédigé un scénario, et donc j’écrivais d’une manière très particulière. Je suis ravie qu’on ait pu lire cette histoire et la trouver intéressante. »
Avec ce nouveau film, Alice Rohrwacher pourrait être la prochaine femme à gagner la Palme d’Or après Jane Campion, actuelle présidente du jury de la Sélection Officielle, mais aussi la représentatrice du cinéma italien qui n’a pas été récompensé depuis 2001 avec La Chambre Du Fils, de Nanni Moretti