Alexa Chung, une adolescente comme les autres
On l'a bien compris, Alexa Chung est aujourd'hui une bête de style.
Pour ne pas dire LA bête de style. Mannequin, animatrice, it girl, égérie courtisée, les qualificatifs pleuvent pour la définir. Alexa Chung est une icône, et c’est presque un euphémisme de le dire.
Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Comme toutes les adolescentes, Alexa Chung s’est longtemps cherchée, et n’est pas toujours passée par les phases les plus glamour, comme elle le confesse au magazine Teen Vogue. Les filles, c’est le moment de décomplexer, la plus renommée des fashionistas a un jour été juste comme nous.
C’était affreux. […] Quand tu es adolescent, tu t’imprègnes complètement des choses desquelles tu es passionné, et ça peut toucher n’importe quoi, comme les Tamagotchis, les Pokémons, ou les Spice Girls. […] Quand tu regardes en arrière, tu réalises l’embarras qu’il y avait à être épris à corps perdu de ces choses là.
Visiblement, la frénésie d’imitation de personnages/chanteurs préférés n’est pas passée que par nous. Mais la muse des plus grands créateurs estime que les temps ont changé. Selon elle, les jeunes d’aujourd’hui ne rencontrent plus autant de difficultés à se construire stylistiquement parlant. Un phénomène d’ailleurs constaté avec la montée des baby blogueuses, dont le sens du style concurrence parfois celui des modeuses les plus aguerries.
Aujourd’hui, c’est plus facile pour les adolescents d’être influencé par des gens qui ont du style. Lorsque j’ai grandi, soit tu lisais le Vogue pour adulte, soit tu regardais autour de toi comment tes pairs s’habillaient – et à mon école, les gens portaient des trucs bizarres.
Qu’elle soit ou non moins valide aujourd’hui, sa confession nous rassérène. Elle est la preuve que le style n’est pas inné, inaccessible… qu’il est finalement à portée de main.