Des nouvelles du roi des scandales ? Abercrombie & Fitch se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs à controverse après avoir commercialisé un T-shirt visant Taylor Swift et ses nombreuses conquêtes.
Railleur, moqueur, franchement dédaigneux, le slogan affiché a déclenché la colère des nombreux admirateurs de la chanteuse country, et à nouveau entraîné avec délectation la descente aux enfers – de mauvaise publicité – de la marque qui déclarait récemment réserver son prêt-à-porter aux jeunes gens cools – aka riches minces of course. Une stratégie de communication rapidement décriée en un scandale très vite incontrôlable.
Il est de notoriété publique que, très fleur bleue, Taylor Swift a pris pour habitude de conter ses ruptures en compositions country. Une démarche récurrente qui a vraisemblablement donné des (mauvaises) idées à Abercrombie & Fitch, l’enseigne so américaine qui fait briller les yeux des adolescentes. Désireuse de faire le buzz en proposant à la vente un T-shirt teinté de (mauvais) humour, la marque a confectionné un T-shirt portant l’inscription « # more boyfriends than t.s. », soit » # plus de boyfriends que Taylor Swift ». De très mauvais goût, tant dans son précepte directeur que dans sa réalisation – l’écriture argentée, on en parle ? – , l’initiative a immédiatement fait réagir les dénommés « Swifties », fans de la chanteuse, outrés de ce dénigrement de leur star préférée.
Tweets assassins, pétition recueillant une centaine de signatures, appels jusqu’à saturation du central d’Abercrombie & Fitch, la marque s’est ainsi rapidement trouvée dépassée par la polémique. Et, devant une mobilisation si soutenue dans son hostilité, a décidé de retirer immédiatement l’origine de la discorde de ses étalages. Une décision médiatisée avec vigueur via son répondeur téléphonique, modifié pour l’occasion en un « Merci d’avoir appelé le service de relations publiques d’Abercrombie & Fitch. Si vous appelez à propos du T-shirt Taylor Swift, sachez qu’il n’est désormais plus disponible », et via son compte Twitter officiel.
Hey #swifties we no longer sell the tshirt. We <3 Taylor’s music and think she’s awesome!
— Abercrombie & Fitch (@Abercrombie) June 19, 2013
« Hey swifties, nous ne commercialisons plus le T-shirt. Nous aimons la musique de Taylor et pensons qu’elle est géniale! » Un mea culpa qui n’a cependant pas apaisé la rancoeur de ses désormais détracteurs. Car il semblerait bien qu’Abercrombie & Fitch ait encore perdu de ses consommateurs. Après les clients sensibles à la tolérance, les admirateurs de la chanteuse la plus plébiscitée des jeunes. A ce rythme là, l’enseigne n’aura bientôt plus qu’à plier bagage. Bon débarras ?