7 erreurs choquantes de beauté en hiver : à éviter absolument selon nos experts
Les erreurs choquantes de beauté en hiver sont problématiques, il en existe 7 et nous avons décidé de les lister.
L’hiver est une période délicate pour notre peau et nos cheveux, commettre certaines erreurs choquantes de beauté en hiver peut aggraver la situation. Voici les principales erreurs à éviter pendant la saison froide pour garder une belle apparence.
Erreur n°1 : Négliger son hydratation
Durant l’automne et surtout l’hiver, l’hydratation doit être au cœur de votre routine quotidienne. La chute des températures assèche naturellement notre épiderme et engendre un besoin accru d’hydratation. Il est essentiel de faire le plein d’eau pour s’assurer que notre corps reste efficace dans ses fonctions régulatrices.
Les lèvres
En particulier, veillez à bien hydrater vos lèvres qui sont directement exposées aux agressions du froid, elles ont donc besoin d’être chouchoutées avec un soin spécifique. Investissez dans un baume hydratant de qualité et appliquez-le tout au long de la journée en cas de besoin.
Erreur n°2 : Prendre des douches trop chaudes et prolongées
Si prendre une douche chaude vous réchauffe agréablement après une journée passée sous les tempêtes de neige, l’eau très chaude peut également accentuer la sécheresse cutanée. Réduisez vos heures de douche et optez pour une température d’eau tiède. Vous préserverez ainsi le film hydrolipidique qui protège votre peau des agressions extérieures.
Les bains
Comme les longues heures passées sous la douche, rester trop longtemps dans un bain chaud peut également être néfaste pour notre épiderme. Privilégiez plutôt un bain tiède et réduisez la durée de vos séjours dans l’eau.
Erreur n°3 : Oublier sa couche protectrice
Votre peau est fortement exposée aux aléas climatiques pendant la période hivernale : vent glacial et air sec causent rapidement des dégâts sur notre visage. Appliquez une bonne couche d’hydratante avant de sortir de chez vous et pensez à utiliser une huile végétale pour renforcer cette protection tout en nourrissant les couches supérieures de votre épiderme.
Erreur n°4 : Shampooiner trop souvent ses cheveux
Le froid met déjà suffisamment à mal notre cuir chevelu et nos racines pour ne pas en rajouter avec des lavages à répétition. En hiver, essayez de réduire la fréquence à laquelle vous shampouinez vos cheveux, en privilégiant des formules douces qui hydrateront sans agresser le follicule pileux.
Choix du shampooing
Optez pour un produit adapté à votre type de cheveux. Pour les cheveux fins et fragiles, préférez un shampooing doux, à base d’huiles végétales nourrissantes et régénératrices.
Erreur n°5 : Ne pas protéger ses cheveux des frottements
Les frottements répétés avec les cols de manteaux, écharpes ou bonnets engendrent une électricité statique dont nos cheveux se passeraient volontiers. Pour palier ce problème, appliquez une noisette d’huile sur la longueur de vos cheveux afin de créer une barrière protectrice et limiter le phénomène.
Cheveux et bonnet
N’oubliez pas de protéger vos racines lors de l’utilisation d’un bonnet. Au lieu d’un bonnet serré en laine, privilégier un bonnet doux en cachemire, qui offre une meilleure protection sans causer de frottement excessif sur les racines fragilisées par le froid.
Erreur n°6 : Se coucher juste après avoir lavé ses cheveux
Aller dormir les cheveux encore humides peut être une erreur réparatrice pour notre crinière durant les mois d’hiver. Cela provoque des cassures plus importantes dues au frottement, surtout si le coussin est en matière synthétique. Mieux vaut sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux tiède avant de vous coucher, en prenant soin de faire un mouvement de haut en bas pour éviter la formation d’électricité statique.
Erreur n°7 : Négliger sa peau
Pensons à notre corps en entier, pas seulement au visage ou aux mains. Adopter une routine quotidienne de soin pour la peau prévient les mains sèches et gercées dues aux basses températures extérieures.
Routine corporelle
En hiver, privilégiez les soins riches en huiles végétales hydratantes et nourrissantes. Appliquez généreusement sur le corps après chaque douche, une crème hydratante ou un beurre corporel pour conserver une peau lisse et douce tout au long de la saison.
Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs choquantes de beauté en hiver à éviter absolument, adoptez une routine adaptée aux besoins spécifiques de votre peau et cheveux durant cette période. Vous verrez ainsi des changements positifs qui vous permettront de traverser l’hiver en toute beauté.
- Erreur n°1 : Négliger son hydratation
- Les lèvres
- Erreur n°2 : Prendre des douches trop chaudes et prolongées
- Les bains
- Erreur n°3 : Oublier sa couche protectrice
- Erreur n°4 : Shampooiner trop souvent ses cheveux
- Choix du shampooing
- Erreur n°5 : Ne pas protéger ses cheveux des frottements
- Cheveux et bonnet
- Erreur n°6 : Se coucher juste après avoir lavé ses cheveux
- Erreur n°7 : Négliger sa peau
- Routine corporelle